High-Tech

1 marocain sur 2 surfe sur le Web [Étude]

Au Maroc en 2020, 1 personne sur 2 est connectée, autrement dit, la moitié des marocains surfe sur le Web. De plus, la moitié de ces internautes se connecte sur Internet au minimum une fois par jour, souligne le spécialiste en études marketing Sunergia groupe.


Une étude publiée sur le site du groupe met la lumière sur l’exhaustivité des profils socio-démographiques des marocains connectés à travers les réponses de 13.568 internautes (les moins de 18 ans ont été exclus de cette étude) répartis sur l’ensemble du royaume. Elle a été réalisée pendant la période du confinement. Pour ce qui est de la catégorie la plus jeune, les 18-24 ans représentent 23% des internautes marocains. Selon le dernier recensement du HCP, cette tranche d’âge correspond à environ 25% de la population générale. Elle n’est donc pas sur-représentée sur Internet au vu de cette faible différence.Par contre, ce n’est pas le cas pour les marocains âgés de 25 à 34 ans. Cette tranche d’âge représente 22% de la population selon les données du recensement et est largement sur-représentée chez les internautes marocains. En effet, ces personnes constituent quasiment un tiers (32%) des internautes du pays, souligne l’étude.

Lire aussi |Infinix : deux nouveaux Smartphones sur le marché

Les seniors pas si mal représentés dans le web

Toutefois, les personnes de plus de 65 ans représentent environ 4% des internautes marocains, alors qu’ils représentent en réalité 9% de la population. En ce qui concerne la catégorie des 55 à 64 ans, la représentativité est quasiment parfaite selon l’étude. « On retrouve là une proportion d’environ 10% pour les deux populations ! », note l’étude. Il apparaît donc que les personnes plus âgées ne sont pas si mal représentées dans le Web.

La population connectée significativement plus masculine

Selon les derniers chiffres du recensement, les proportions sont plus équilibrées. Il y a ainsi 51% de femmes pour 49% d’hommes. Par contre, la population connectée est significativement plus masculine à l’échelle du pays.

Étudiants Vs employés

Selon l’étude, presque un cinquième des internautes sont des étudiants. Autre donnée : les cadres (13%) et les chefs d’entreprises (4%) sont relativement nombreux parmi les internautes. Si la première catégorie est plutôt équitable concernant le genre, la population masculine représente 75% des chefs d’entreprises qui surfent sur le web. Ils sont par ailleurs jeunes car un tiers d’entre eux a moins de 35 ans.

Lire aussi |Docteur24, la plateforme d’aide au dépistage en ligne au Maroc

Il y a donc 25% de femmes chefs d’entreprise. Cela peut sembler peu mais les femmes ne représentent en réalité que 10 à 12% des entrepreneurs au Royaume selon un rapport du Bureau international de Travail (BIT) sur « L’évaluation du développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc » . Par conséquent, leur présence sur web est au contraire très forte en proportion.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : le ministère de la Santé veut améliorer sa communication

Article suivant

Avocat : voici le nouveau projet de loi encadrant la profession [Document]