Enseignement

100 bourses hongroises pour les étudiants marocains

Le ministère hongrois des Affaires Étrangères offre annuellement 100 bourses d’études aux étudiants marocains pour les années 2017, 2018 et 2019, composées de 80 bourses de stage et 20 bourses de doctorat. Ces bourses comprennent une subvention mensuelle de 130 euros pour les cycles de licence et master, de 400 euros pour les 4 premiers semestres de doctorat et 580 euros pour les 4 derniers semestres, ainsi qu’un logement universitaire ou un remboursement à hauteur de 128 euros en cas de logement privé, et une assurance médicale.


Ces bourses font partie de la convention pour le renouvellement du plan de travail maroco-hongrois dans l’éducation et la science pour les années 2017, 2018 et 2019. Les universités hongroises d’accueil seront choisies par la partie marocaine, a précisé Péter Szijjártó, ministre hongrois des Affaires Étrangères et du Commerce. Il a ajouté que cet accord vise à renforcer la coopération entre les universités et les institutions d’enseignement supérieur des deux pays et encourager la mobilité et l’échange des chercheurs et enseignants chercheurs. Le ministre a également fait savoir que le gouvernement hongrois a déjà reçu 300 demandes d’inscription, notant que « la Hongrie est prête à augmenter le nombre des bourses octroyées si le nombre des étudiants intéressés augmente ».

Péter Szijjártó a souligné la nécessité d’encourager les échanges entre les universités marocaines et hongroises, faisant remarquer que les universités hongroises sont à la recherche d’opportunités de coopération avec les universités marocaines, notamment dans le domaine de l’archéologie, « vu que les deux nations disposent d’un héritage culturel et historique important qui nécessite d’être préservé par le biais de l’éducation ».

La convention pour le renouvellement du plan de travail maroco-hongrois dans l’éducation et la science a été signée par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère hongrois des Affaires Étrangères et du Commerce, mardi 25 avril 2017 à Rabat.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

« The BIG 5 Construct North Africa » accueille 150 exposants

Article suivant

Jour de vote de confiance pour le gouvernement El Othmani