Banques

11,5 millions de cartes bancaires marocaines en circulation


L’activité monétique poursuit sa progression, au premier semestre 2015, avec une forte dominance des opérations effectuées avec des  cartes marocaines.

Au premier semestre 2015, les cartes émises par les banques marocaines ont atteint un encours de 11,5 millions de cartes en hausse de 5,1% par rapport à fin décembre 2014. Les cartes Paiement & Retrait sous les labels Visa, Mastercard et la marque nationale CMI représentent plus de 90% de l’encours global.

Au premier semestre 2015, 135,3 millions opérations ont été effectuées pour un montant global de 115 milliards de DH. L’activité est en progression de 7,7% pour le nombre d’opérations et de 8% concernant le montant  par rapport à la même période de 2014.

Les opérations de retraits par cartes marocaines dans les guichets automatiques  dominent l’activité à hauteur de 86% en termes d’opérations et de montant. Les opérations de paiements par cartes marocaines auprès des commerçants/e-marchands affiliés ne représentent, quant à elles, que 9,6% des opérations et 6%, du montant. L’utilisation des cartes étrangères demeure faible avec à peine 4,3%  des opérations de retraits et de paiements et  8% en montant.

Pour leur part,  les sites marchands affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont enregistré 1,1 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 645,3 millions de DH au premier semestre 2015. Soit une progression de 13,6% en nombre et 7% en montant par rapport à la même période en 2014.

Enfin, 119,8 millions de retraits ont été effectués dans le réseau GAB, en progression de 7%, pour un montant global de 103,8 milliards de DH en progression de 8,1%.  

 

 
Article précédent

Le Maroc, le pays arabe où l’ ADSL est le moins cher

Article suivant

Le prochain Salon Elec Expo sans Youssef Tagmouti