Activités royales

14 ans après, Mohammed VI rencontre Poutine au kremlin

14 ans après leur dernière rencontre, le Roi Mohammed VI et le Président russe Vladimir Poutine se revoient de nouveau au Kremlin. Au début de l’entretien entre les deux chefs d’Etat, le Président russe a tenu à exprimer sa joie de revoir le Souverain tout en lui souhaitant la bienvenue en Russie. Il rappelle par la même occasion les excellentes relations qu’entretiennent les deux pays depuis très longtemps et  la nouvelle impulsion que donnera cette nouvelle visite royale aux relations économiques entre rabat et Moscou. Toutefois, Vladimir Poutine n’a pas caché son étonnement quant au retrait du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays ces dernières années. Il s’agit, selon le Président russe, des exportations marocaines d’agrumes, de tomates et des produits issus de l’artisanat qui, selon lui devraient avoir l’avantage vu l’embargo russe sur les produits agricoles européens.  Poutine a également tenu à savoir la position du Roi Mohammed VI quant aux questions politiques régionales.

De son côté, le Souverain a approuvé les propos du Président russe tout en exprimant sa grande joie d’être en Russie. Le Roi Mohammed VI a fait part de l’importance de la délégation qui l’a accompagné dans son voyage à Moscou regrettant par l’occasion l’absence de Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères qui, selon le Souverain, est en mission aux Etats Unis notamment auprès des Nations Unies. En effet, le chef de la diplomatie marocaine s’est entretenu lundi soir avec Ban Ki-moon sur la récente réaction du Maroc quant aux propos de ce dernier qui l’a tenu sur le Sahara marocain lors de sa visite dans la région.

Par ailleurs, le Roi Mohammed VI a rappelé au Président russe la profondeur des relations entre le Royaume et l’Europe chose qui complique le traitement du dossier de l’accord agricole actuellement sujet d’un arrêt du Tribunal Européen. « Je souhaite que nos partenaires traditionnels dans l’UE – France, Espagne, Portugal – nous aident à surmonter la période difficile actuelle le plus rapidement possible », précise le Souverain dans ses propos relayés par le communiqué du Kremlin. Le Roi, affirme ainsi sa volonté à surmonter la méforme actuelle des échanges commerciaux notamment sur les exportations des produits agricoles entre le Maroc et la Russie.

Les entretiens se sont déroulés en présence, du côté marocain, des Conseillers du souverain, Taieb Fassi Fihri et Fouad Ali El Himma et, du côté russe, du ministre des Affaires étrangères, Serguei Lavrov et du conseiller du président russe, Iouri Ouchakov.

Juste avant ces entretiens, le souverain s’est recueilli sur la tombe du soldat inconnu, à Moscou.  A son arrivée à ce mémorial, Mohammed VI a été accueilli par le commandant de la région militaire de Moscou et l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, avant de passer en revue un détachement des trois corps d’armée (terre, mer, air) qui rendait les honneurs.

 
Article précédent

ONU : Forte réaction de Ban Ki-moon après la marche de Rabat

Article suivant

Khalid Baddou, réelu président de l'AMMC