Finance

17 banques participatives en cours d’accréditation

Bank Al Maghrib s’apprête à accréditer les premières banques participatives, au premier trimestre 2016. Dix-sept parmi elles attendent déjà le retour du régulateur.


 

En marge de la première édition du Forum international de la finance participative 2015, tenu les 19 et 20 octobre à Casablanca, Hassan Benhalima, directeur de la Supervision bancaire à Bank Al Maghrib, a déclaré que la Banque centrale a réceptionné 17 demandes d’accréditation de banques participatives. «Celles-ci ont jusqu’au 16 novembre pour déposer leurs demandes et la décision est attendue en mars 2016», précise M. Benhalima.

Pour Dato Redza, président de l’Association des banques et des institutions islamiques en Malaisie, qui prenait part au Forum, les clivages entre banques conventionnelles et banques islamiques peuvent ralentir l’essor de la finance participative. Selon lui, une approche progressive, comme celle adaptée par la Malaisie, pourrait s’avérer profitable. «On accrédite une seule institution pour que sa croissance soit rapide et dès que celle-ci affiche une évolution rapide, on en accrédite une autre», recommande M. Redza pour l’expérience marocaine.

 
Article précédent

L’AIEA fait profiter le Maroc de son expertise

Article suivant

L’UIR décroche une belle récompense internationale