Contrôle sanitaire

2 millions de produits alimentaires contrôlés en deux mois

670 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national par les services de l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) durant les mois de janvier et février 2017.


Il s’agit de 619 tonnes de viandes rouges et blanches, 37 tonnes de produits de la pêche, 5 tonnes de lait et dérivés, 4 tonnes de confitures de conserves végétales, une tonne de dattes et 4 tonnes de divers produits alimentaires, précise l’ONSSA, dont les contrôles ont concerné près de 2 millions de tonnes durant la période précitée.

Sur le marché local, les inspecteurs de l’ONSSA ont réalisé 10.600 visites de contrôle sur le terrain dont 1.950 en commissions mixtes provinciales et préfectorales. Ces investigations ont abouti au contrôle de 245.000 tonnes de produits alimentaires, à la saisie et à la destruction de 670 tonnes de produits impropres à la consommation (soit 0,3%) et à la transmission au parquet de 389 dossiers pour jugement.

A l’importation, précise la même source, 1.072.500 tonnes de divers produits alimentaires ont été contrôlées. A l’issu de ces contrôles, 7.685 certificats d’admission ont été délivrés et 567 tonnes de produits alimentaires ont été refoulés pour non-conformité aux exigences réglementaires en vigueur. A l’exportation, 704.700 tonnes de produits alimentaires ont été contrôlées et ont abouti à la délivrance de 22.672 certificats sanitaires et phytosanitaires.

 
Article précédent

Le drapeau marocain hissé au siège de l'Union Africaine

Article suivant

ACWA Power II assiste la ville de Ouarzazate