Étude

20 ans de discours royaux 1999 – 2019 : analyse textuelle

A l’occasion du 20ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, TIZI (Tarik Ibnou Ziad Initiative) dévoile les résultats d’une analyse scientifique textuelle de 187 discours prononcés par le Monarque entre le 31 juillet 1999 et le 29 juillet 2019.


A travers une analyse synthétique des textes compilés de 187 discours royaux (identification des mots les plus utilisés, mesure des distances entre mots…), cette étude textuelle vise à dégager les champs lexicaux relatifs aux chantiers de règne et à relever les redondances des mots les plus présents dans les discours du Monarque, sur une durée longue de 20 ans.

Le deuxième objectif de l’étude et de dégager des tendances, à travers un découpage linéaire en 4 phases de 5 ans de règne, qui a permis de tracer l’évolution de l’utilisation d’une sélection d’une centaine de mots clés, pour pouvoir ouvrir le champ aux interprétations. Ainsi, dans les mois à venir, des TIZI Coffee, seront organisés par TIZI dans les régions, pour analyser ces résultats, et publier, d’ici la fin de l’année, une analyse complète. Il s’agira de voir l’impact de ces discours royaux sur les orientations gouvernementales, l’action des agences gouvernementales et des politiques publiques qui en découlent.

Enfin, cette étude a permis, à l’aide d’outils cartographiques déployés par l’intelligence artificielle du pro-logiciel utilisé, des éléments de représentation visuelle permettent de mettre en image les résultats de l’étude.


Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Tout ce qu’il faut savoir sur les frais d’étude à l’étranger

Article suivant

Un discours royal rassurant désasphyxie le peuple