Entreprises & Marchés

2,67 milliards de DH investis par Al Omrane à fin juin 2014

Badr Kanouni, président du directoire d’Al Omrane.

 Le Holding d’Aménagement Al Omrane vient de publier son rapport d’activités du deuxième trimestre 2014, qui fait état du bilan des différentes réalisations enregistrées durant cette période. Le bilan est globalement positif. par Salim ALATTAR

Sur le plan des réalisations du 2ème trimestre 2014, le Groupe  Al Omrane a réussi à maintenir un rythme d’activité satisfaisante et ce, malgré un contexte sectoriel marocain volatil. En effet, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 1 850,18 millions de dirhams, enregistrant ainsi un taux de réalisation de 75% par rapport aux prévisions de la période et une performance de plus de 6% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Quant aux recettes de vente, elles ont atteint un montant de 2720,99 millions de dirhams, soit 91% des objectifs arrêtés et en progression de 9% par rapport à l’année 2013. Pour ce qui est du volume des investissements, il  a atteint 3679,32 millions de dirhams enregistrant un taux de réalisation de 82%.
Par rapport à l’exercice précédent, les mises en chantier ont enregistré une performance de 28% pour la nouvelle production et de 88% pour la mise à niveau urbaine. De même, le nombre d’unités achevées, en constante progression, a enregistré un taux de réalisation périodique de 45% pour la production nouvelle et 127% pour la mise à niveau urbaine.
S’agissant des autres agrégats, le groupe Al Omrane a procédé à la livraison de 9.480 unités et à l’établissement de 8.704 contrats de vente, soit des taux de réalisation respectifs de 90% et 97% par rapport aux prévisions de la période. En ce qui concerne le volet foncier, Al Omrane a créé au cours de ce premier semestre 8 821 titres fonciers enregistrant une variation positive de 18%, en comparaison avec les réalisations de la même période de l’exercice précédent et un taux de réalisation de 52% par rapport aux prévisions.
Réalisation des prévisions d’activité
La situation au 30 juin 2014 des différents indicateurs de performance du groupe Al Omrane est  globalement positive.  Pour ce qui est de l’investissement, le groupe a réalisé un volume dont le montant s’élève à plus de 2 679 MDH et a atteint un taux de réalisation avoisinant les 82% par rapport aux objectifs préalablement fixés. Pour ce qui est des recettes de vente, elles ont atteint au  cours du premier semestre 2014, 2 721 MDH, correspondant à un taux de réalisation de 91% des prévisions périodiques et une croissance de 9% par rapport aux recettes réalisées durant la même période de l’année précédente. Ce résultat est la conséquence des efforts accomplis par les collaborateurs du Groupe Al Omrane en général et par l’équipe Commerciale et Marketing en particulier.                                                                         
S’agissant du chiffre d’affaires, il a atteint un taux de réalisation de 75% par rapport aux prévisions, et une variation positive de 6% en comparaison avec le chiffre d’affaires enregistré lors du premier semestre 2013.
Pour ce qui est des mises en chantier, la production nouvelle avec 4 230 unités mises en chantier, enregistre un taux de réalisation de 28% par rapport à la prévision de la période. La mise à niveau urbaine enregistre une variation positive de 46% par rapport à la même période de l’exercice précédent, avec 39 056 unités mises en chantier au lieu de 26 686 unités. Le taux de réalisation par rapport aux prévisions  de la  période est de 88%.
S’agissant des projets inaugurés par sa Majesté le Roi, le deuxième trimestre de l’année en cours, a été marqué par le lancement par le Souverain, à Tanger, des travaux de réalisation du projet immobilier intégré Ibn Khaldoune, portant sur la construction de 1085 logements. Partie intégrante du programme national d’habitat social, ce projet, doté d’une enveloppe budgétaire de 330 millions de dirhams, traduit la sollicitude constante dont le souverain entoure les ménages à revenus limités et les classes moyennes, en leur permettant d’accéder à un logement décent.
Concernant les villes nouvelles, le deuxième trimestre de 2014 a été marqué par un effort soutenu des différents départements ministériels en vue de la relance du programme des villes nouvelles, et ce, à travers la signature de la convention relative au programme de relance de la ville de Tamansourt pour un montant de 1.3 milliard de dirhams pour la période 2014-2018, visant notamment la réalisation des projets structurants et les travaux d’aménagement complémentaires. De même, le Holding a lancé des concertations pour la mise en place du contrat-programme pour les deux autres  pôles urbains de Lakhyayta et de Chrafate.
Par ailleurs, et pour améliorer la gouvernance de ses projets, le Holding a lancé un vaste programme de partenariat public-privé. Ainsi, 6 conventions de partenariat ont été signées sur un foncier de 375 ha pour une valeur de 118.1Mdhs dans l’objectif de réaliser 1910 logements, dont 515 unités de Faible valeur immobilière totale (140.000 dirhams). De même, le holding a signé 8 contrats de cession de terrains au profit des promoteurs d’une superficie de 10,42 ha, dégageant un chiffre d’affaires de 37.26 Mdhs. Au total, les conventions conclues par le Groupe Al Omrane à fin juin 2014 étaient au nombre de 386 pour un foncier de 816,4 hectares et une consistance de 181.777 logements, dont 33.282 unités de FVIT.

Logements de faible valeur immobilière totale

Durant le deuxième trimestre 2014,     500 logements à 140.000,00 DH ont été mis en chantier, 132 en propre et 368 en partenariat, soit 9% des logements prévus pour l’année 2014 (5697 logements sont prévus). A fin juin 2014, 49 910 unités ont été mises en chantier, dont 29 038 en propre et 20.872 en partenariat. Les achèvements sont de 30.860 dont 11.708 en partenariat. Les bilans et les évaluations entrepris ont montré que pour dépasser les difficultés que connaît actuellement le programme, le Groupe Al Omrane sollicite l’implication :
– des collectivités locales au niveau de la mobilisation du foncier public dans les villes où le produit est demandé et aussi pour réduire les délais des autorisations (guichet unique) ;
– des départements concernés par la réalisation des équipements sociaux éducatifs ;
– des banques pour appuyer les acquéreurs et les promoteurs désirant intervenir dans le secteur
– des autorités et du ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville pour libérer les logements vacants non utilisés dans les différents programmes conventionnés.
Par ailleurs, le Groupe Al Omrane appelle les promoteurs à augmenter la production et à respecter leurs engagements au niveau du cahier des charges. Le Groupe entreprend toutes les démarches nécessaires pour la récupération du foncier non utilisé par les promoteurs défaillants.

2. Logements destinés à la classe moyenne

Ce nouveau dispositif, introduit dans le cadre de la Loi de Finances de l’année 2013, a pour objectif la promotion du logement de la classe moyenne en offrant des logements d’une superficie comprise entre 80 m2 et 120 m2 avec un prix de vente du mètre carré n’excédant pas 6.000 dirhams hors taxes, au profit des citoyens dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 20.000 dirhams. A fin juin 2014, 987 unités ont été mises en chantier. 

 
Article précédent

Le français «Le bon Agent» s’installe

Article suivant

Commerce extérieur : L'ALE avec le Canada en stand-by