Grands temps des 20 ans

29 mars 2000 : Zoulikha Nasri, première femme Conseiller du Roi

C’est une première au Maroc. Le Souverain nomme Zoulikha Nasri au poste de Conseiller, devenant ainsi la première femme dans le royaume à occuper cette fonction. Zoulikha Nasri avait accompli sa carrière administrative à la direction des assurances qu’elle a dirigée depuis avril 1994.


Le 13 août 1997, Feu le Roi Hassan II l’avait nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargée de l’Entraide nationale, poste qu’elle conserva jusqu’en mars 1998. Elle fut l’une des quatre femmes à intégrer le gouvernement. Le 24 avril 1998, elle fut nommée Chargée de mission au Cabinet Royal. Décédée le 16 décembre 2015 à Rabat à l’âge de 80 ans suite à un AVC, la défunte était membre de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, créée en 1999 et dont elle prit les rênes. En 2002, elle fut nommée à la tête de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

Un Hors-série exceptionnel du magazine Challenge « Les 20 ans qui ont fondé le Maroc de demain » est en vente en kiosque.                                                                              

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Le groupe Bennani veut financer son expansion africaine

Article suivant

Il fait l'actu : Abdelali Belkacem, directeur du Protocole Royal et de la chancellerie