Télécommunications

41,3 millions de branchés au GSM

Le parc mobile a cru de 7,9% à fin septembre sur un an, selon l’ANRT. Ainsi, au terme du troisième trimestre 2013, le Maroc comptait 41,3 millions d’abonnés au GSM, dont 95% en prépayé, portant ainsi le taux de pénétration national à 125,8%. En termes de parts de marché, l’opérateur historique en détiendrait 44,3%, suivi de Médi Telecom (28%) puis de Wana Corporate (27,7%). Le parc Internet s’est quant à lui hissé à 5,2 millions d’abonnés à fin septembre, soit un taux de pénétration de 15,9%. Enfin, le parc fixe a reculé à 3 millions d’abonnés. Ce qui représente une baisse annuelle de 9,4%.


Par ailleurs, les tarifs des communications se révèlent de plus en plus intéressants. Concernant le mobile, le tarif s’est replié de près du quart à fin septembre par rapport à la même période de l’année dernière. Pour le fixe, la réduction s’est élevée à 16%. Celle d’Internet s’est située à 32% en moyenne, sur un an aussi.

 

Retrouvez ici l’intégralité du document. (ANRT)

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

L'allemand KfW prête 654 millions d'euros au Masen

Article suivant

Newsletter du 31 Octobre 2013 : BTP - La coupe budgétaire de plus !