50 femmes qui comptent dans la galaxie Entreprise

50 femmes qui comptent au Maroc : Lamia Bazir, directrice exécutive de l’ONDE

Lamia Bazir fait partie des 50 femmes qui comptent au Maroc, sélectionnées dans le dossier de notre magazine Challenge, paru le 8 mars dernier en hommage à la femme marocaine.


Lamia Bazir est la nouvelle directrice exécutive de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), l’organisme présidé par SAR La Princesse Lalla Meryem et véritable référent, fédérateur et impulseur de chantiers structurants en faveur de l’enfance au Maroc. 

A 29 ans seulement, cette jeune lauréate de l’Université de Columbia à New York et de Sciences Po Paris, d’Al Akhawayn et passant plus récemment par l’Université de Harvard, cumule déjà une expérience professionnelle riche. Elle a travaillé pour le Chef de gouvernement sur le programme américain Millennium Challenge Corporation pour plus de trois ans sur le développement de programmes focalisés sur l’éducation, l’employabilité, et la croissance inclusive.

Elle a également été représentante au sein du Conseil Economique et Social de l’ONU à New York durant l’élaboration des Objectifs du Développement Durable (ODD) et a aussi travaillé pour l’ambassadeur de la Ligue Arabe à Paris, et avec l’Organisation Transparency International en Afrique, notamment au Niger.

En parallèle à sa carrière, Lamia Bazir est aussi militante dans le Maroc rural. Elle est la fondatrice et la présidente de « Empowering Women in the Atlas » une fondation qui promeut et renforce le leadership des femmes et des filles rurales en tant que catalyseur de développement.  Ses efforts et la sincérité de son engagement sont reconnus.

En 2015, elle est honorée par l’ONU qui lui décerne le Prix des Nations unies pour le volontariat. Et en 2016, elle est la plus jeune femme à être sélectionnée parmi les « 60 Femmes les plus influentes du Maroc » par le Magazine Challenge.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Un nouveau moyen d’accès au financement

Article suivant

Le Groupe Palmeraie lance un projet de recyclage industriel