Etat major

50 jeunes investis dans le recouvrement


Filiale à 100 % de BMCE Bank, RM Experts, leader dans le recouvrement des créances commerciales, a réalisé plus d’un milliard de DH d’encaissement avec une moyenne de 1,3 million de DH récupéré par jour ouvrable. Jusque-là méconnue du grand public, l’entreprise est au devant de la scène avec la campagne de communication qui est en cours. par Adama Sylla

A

vec plus de 50 collaborateurs et un réseau de plus de 100 auxiliaires, avocats, huissiers et experts, RM Experts dispose d’une  grande expérience des dossiers de recouvrement de créances commerciales. Cette filiale à 100 % de BMCE Bank est la première d’un groupe bancaire local dont la mission est le recouvrement des créances commerciales et qui a pour forme juridique de S.A (27 millions de DH en fonds propres au 31 décembre 2013). Créée en 2011, RM Experts (littéralement: Recovery International Management and Expertise) est le fruit de six années de succès du Pôle « Remedial Management » en charge du portefeuille contentieux de sa maison-mère. Capitalisant depuis, sur cette expérience et également ses 9 ans de présence dans le secteur du recouvrement des créances en souffrance, RM Experts fait  du recouvrement un véritable métier générateur de profits. En effet, selon RM Experts, sur les trois dernières années, elle a pu réaliser plus d’un milliard de DH d’encaissement avec une moyenne de 1,3 million de DH récupéré par jour ouvrable. A noter que 40 % du recouvrement est issu de démarches amiables sans compter que 13 % des dossiers sont réactivés.

Aujourd’hui, la filiale de BMCE Bank, qui a longtemps travaillé dans l’ombre de sa maison-mère, s’est révélée au grand public avec la campagne de communication qu’elle a initiée depuis quelques semaines. Comment est-elle organisée ? RM Experts s’est structurée en trois Pôles Métiers. Le premier «Banques & Assurances» est spécialisé dans le recouvrement des créances en souffrance auprès aussi bien des banques, des sociétés de financement, de leasing que d’assurances. Pour ce faire, elle n’a pas hésité à adapter ses procédures à la segmentation des tiers : Grandes Entreprises, PME, TPE, Professionnels, Particuliers haut de gamme,  Clientèle de masse, MRE, …

Le deuxième pôle concerne la « Solution B2B ». A ce niveau, RM Experts propose les solutions adéquates pour améliorer le taux de récupération de ses clients. Ainsi, ses équipes prennent en charge le recouvrement de toutes les factures échues ou à échoir de ses clients avec comme objectif également de maintenir autant que possible une bonne relation commerciale avec ses clients et leurs débiteurs. 

Enfin, le dernier Pôle dénommé « Afrique » s’est spécialisé dans l’accompagnement et le transfert du savoir-faire en matière de recouvrement aux entités du Groupe Bank Of Africa, présentes dans 18 pays africains.

Partant et pour dérouler sa mission, RM Experts qui  a élu domicile au Zénith Millenium de Sidi Maârouf à Casablanca mobilise actuellement une cinquantaine de professionnels jeunes avec des qualifications complémentaires, juristes, financiers, marketeurs, commerciaux…, «tous aguerris et expérimentés dans le recouvrement des créances ». Afin de développer leurs compétences, ses collaborateurs bénéficient d’un encadrement de proximité.

Administrateur directeur délégué de BMCE Bank, Mamoun Belghiti, préside aux destinées de RM Experts depuis sa création. L’administrateur de Bank Of Africa (BOA) Côte d’Ivoire est entouré par un senior management engagé.  

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Monte-Carlo : la réassurance mondiale en conclave

Article suivant

Petit volume et grand plaisir