Economie

500 plus grandes entreprises marocaines : la palme d’or pour l’OCP

Le classement des 500 plus grandes entreprises marocaines a été dévoilé, lundi 26 octobre, à Rabat. Sans surprise, c’est l’OCP (Office Chérifien des Phosphates) qui a été sacré plus grande entreprise marocaine en termes de chiffre d’affaires.


 

L’OCP, avec un chiffre d’affaires de 48 milliards et 916 millions de DH (+4,2%), a détrôné la Samir à la tête de ce classement, le raffineur n’ayant réalisé, lui, que 44 milliards et 44 millions de DH.

Ce résultat, nous dit-on, s’explique notamment par l’importante croissance de l’OCP, mais aussi par le ralentissement significatif de l’activité du raffineur.

La troisième place est revenue à l’ONEE (Office National de l’Electricité et de l’Eau potable) avec 29 milliards et 552 millions de DH de chiffre d’affaires tandis que Maroc Telecom suit de près avec 29 milliards et 144 millions de DH.

L’industrie automobile n’est pas en reste. C’est d’ailleurs le groupe Renault Maroc qui s’est emparé de la 5ème position avec 24 milliards et 126 millions de DH, devançant Afriquia SMDC, 6ème avec 22 milliards et 164 millions DH, Marjane Holding, 7ème avec 14 milliards de DH, Royal Air Maroc, 8èmeavec 13 milliards et 891 millions DH, et Vivo Energy Maroc, 9ème avec 12 milliards de DH.

 
Article précédent

La gestion déléguée au Maroc à la loupe

Article suivant

Les industriels jugent défavorable le climat d’affaires