Discours RoyalFlash-eco

65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple : l’analyse de MFM Radio

Les discours du Souverain prononcés lors des différentes occasions officielles ont permis ces années aux observateurs et aux citoyens de remarquer le changement de ton et la force des messages adressés à tous les décideurs publics et privés. Après un discours du Trône consacré à la question sociale, le Souverain a choisi d’ouvrir un grand chantier pour l’avenir de la jeunesse marocaine.


L’émission décryptage de MFM Radio a été la premiere à procéder à l’analyse du discours royal commémorant la Révolution du Roi et Peuple. Les consultants de l’émission ont fait ressortir mes messages envoyés par le Chef de l’État à tous les responsables et la feuille de route pour une politique publique qui évite le cafouillage dans l’action publique en réservant un traitement multisectoriel pour faire que les jeunes puissent combattre les problèmes qu’ils affrontent. Le Souverain a mis l’accent sur la nécessaire mutation de l’éducation national et le changement global qui permetteraient de bouleverser les structures de la formation professionnelle. De nouveaux centres de formation verront le jour prochainement pour répondre aux besoins en compétences et aux demandes des entreprises. La question des jeunes cadres ayant, malgré eux, choisi de rester à l’étranger a été posée avec réalisme. Il faut arriver à motiver les cadres marocains tant sur le plan matériel que sur celui de la reconnaissance de leur compétences.

La question de l’apprentissage des langues a été mise au centre du discours avec une volonté de
renforcer l’apprentissage des langues au regard de leur importance dans l’accés au savoir et à
l’acquisition des aptitudes dans tous les domaines. Une autre question très importante ayant une relation avec le fonctionnement normal et la sauvegarde du rôle des PME, PMI et de l’auto entrepreneur, il s’agit des délais de paiement qui privent ces entités stratégiques de leur trésorerie et causent leur mort économique. Le Souverain a appelé le gouvernement à opérer un saut qualitatif dans ce domaine qui a une relation directe avec le chômage des jeunes. Le fait de compter un chômeur pour quatre jeunes marocain a été qualifié par SM le Roi comme « un vrai sujet de consternation pour Moi ».

La commémoration du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est un symbole très fort dont l’impact reste actuel et notamment à travers l’attachement des marocains à leur intégrité territoriale. Il souligné, à cet égard, la sagesse qui comme à habiter le traitement de cette question au niveau international comme il a remercié les chefs d’État africains frères « qui ont interagi de manière positive avec les positions de principe du Maroc, et qui ont répondu favorablement à l’appel que le Conseil de Sécurité a lancé aux membres de la communauté internationale pour soutenir ses efforts ».

Les termes de référence pour les differents responsables et tous les acteurs du secteur privé et de la societé sont clairs. C’est avec un vrai esprit de combat national contre les contreperformances que les chantiers de réforme doivent être menés, suivis et évalués.

 
Article précédent

SM le roi adresse un discours à l'occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple

Article suivant

Artisanat : les exportations ont le vent en poupe