Commerce

Commerce de gros : Les ventes sur le marché local en baisse

Les ventes sur le marché local du secteur du commerce de gros accusent le coup. Elles auraient connu une baisse au troisième trimestre de cette année, selon 39 % des patrons cités par une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

 Une diminution des ventes dans les « Autres commerces de gros spécialisés » et une hausse des ventes enregistrée dans le « Commerce de gros de produits alimentaires et de boissons » et du « Commerce de gros d’autres équipements industriels », seraient derrière cette baisse.

 De son côté, l’emploi aurait connu une stabilité, selon 82% des patrons d’entreprises et une hausse d’après 12% d’entre eux.

 L’enquête ajoute que selon 62% des grossistes, les stocks de marchandises seraient situés à un niveau normal au troisième trimestre, affichant une stabilité des prix de vente selon 76% des chefs d’entreprises au niveau du « Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de Tabac», du « Commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants » et du «Commerce de gros non spécialisé ».

 Quant au volume global des ventes au quatrième trimestre, une hausse est prévue principalement au niveau des activités des « Autres commerces de gros spécialisés » et du « Commerce de gros d’autres équipements industriels », selon 43% des grossistes. Cette hausse serait accompagnée par une augmentation des effectifs de l’emploi selon 31% des chefs d’entreprises et une stabilité des commandes à passer selon 75% des patrons.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Les professionnels marocains satisfaits du verdict de la CJUE


Article suivant

Les Services non financiers ont le vent en poupe