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8 manières de générer une idée de business

 

Le début de l’année est le moment idéal pour démarrer une nouvelle entreprise. Bien entendu, vous devez d’abord dénicher un concept gagnant. Stephen Key, cofondateur du site inventright.com et auteur de One Simple Idea for Startups and Entrepreneurs: Live Your Dreams and Create Your Own Profitable Company, (McGraw-Hill, 2012) estime « qu’il faut générer de nombreuses idées avant de pouvoir en mettre une en application ».

 Key, qui a produit sous licence plus de 20 produits les 25 dernières années révèle qu’il trouve des idées en multipliant les mises en situation où son cerveau est stimulé. Se promener dans les différents rayons d’un supermarché est l’une d’entre elles par exemple.

Voici 8 techniques que Key et d’autres experts ont développé et qui pourraient favoriser votre recherche d’idées :

 1. Demandez vous : « Quelle est la prochaine étape ? »
« Les bonnes idées sont généralement celles qui sont en avance sur leur temps. Réfléchissez aux nouvelles tendances, aux dernières technologies et à la façon dont vous pouvez vous-même aller dans cette direction » dit Sergio Monsalve, Directeur Associé  à Norwest Venture Partners, un fonds de Private Equity basé à Palo Alto en Californie. Il suggère par exemple de penser à des innovations en termes d’ergonomie et d’aménagement d’espace dans les salons. En effet, Apple développe depuis quelques temps des nouvelles technologies liées à la télévision. Ces dernières entraîneront probablement des changements dans la façon de « consommer » la télévision et pourraient donc parallèlement avoir un impact sur l’industrie de l’aménagement des espaces de vie au sein d’un foyer.

2. Trouvez une solution à ce qui vous embête
Quand Colin Barceloux était à l’université, il trouvait que les livres de fin d’année coûtaient trop cher. Il décida de passer à l’action et créa Bookrenter.com, un site web permettant la location des livres de fin d’année avec des rabais de 60 %. Ce qui avait débuté à partir de la frustration d’une seule personne s’est transformé en une entreprise employant 200 personnes et attirant 1.5 million d’utilisateurs. « Prêtez seulement attention à ce qui vous dérange. Votre idée d’entreprise se trouve peut être juste là » affirme Colin Barceloux.

3. Trouvez de nouvelles niches
« Votre nouvelle entreprise n’a pas besoin de réinventer la roue. Jetez un coup d’œil aux produits que développent les grands acteurs d’une l’industrie et regardez s’il ne manque pas quelque chose ». dit Key. 

4. Associez vos talents à un domaine complètement nouveau pour vous
« Pensez à comment vos talents pourraient être utiles dans un nouveau champ d’application » suggère Bill Fischer, professeur de Gestion en Innovation à l’IMD, une des meilleures écoles suisses de Management. Julie Sygiel a par exemple utilisé ses compétences en génie chimique pour développer un tissu ne tâchant pas. Les femmes peuvent donc pratiquer une activité sportive pendant leur période de menstruation sans risquer de tâcher leurs vêtements.

5. Trouvez une catégorie sans innovations récentes
Lors de la génération d’idées, Key aime identifier des marchés où il n y a pas eu d’innovations récentes. Par exemple, quand il réalisa que peu de nouveaux produits avaient été développés dans le secteur des étiquettes d’information sur les produits, il décida de créer Spinformation.

Le produit développé par cette société consiste en une couche supérieure qui tourne avec des panneaux ouverts à travers lequel vous pouvez le voir, et une étiquette au-dessus que vous pouvez lire en faisant tourner la couche supérieure. Les entreprises ayant besoin de communiquer plus d’information à leurs clients (entreprises pharmaceutiques par exemple) peuvent ainsi utiliser l’espace supplémentaire à ces fins là.

6. Développez une version moins chère d’un produit existant 
De nombreuses compagnies débutent leur activité en offrant à leurs clients un produit existant à un prix plus abordable. Prenez l’exemple de Warby Parker, une compagnie commercialisant des paires de lunettes de vue à seulement 95 $ alors que la moyenne du secteur est de 300 $. La compagnie emploie maintenant une centaine de personnes.

7. Parlez avec les consommateurs
Pour trouver une idée d’entreprise, il n y a pas meilleur moyen que de converser avec les acheteurs potentiels. Si vous êtes intéressés par les vélos de montagne par exemple, dirigez-vous vers un magasin commercialisant ces produits et parlez aux clients pour mieux cerner leurs besoins.

8. Jouez au Mix & Match
Identifiez dans un supermarché deux produits situés dans deux rayons différents et tentez d’imaginer un concept de produit associant les deux produits que vous venez de mémoriser. La plupart du temps, cela donne des horreurs mais il arrive de temps à autre qu’une idée brillante de produit émerge !

 

Traduit de l’anglais par: Youssef Amrani

Article original : 8 Ways to Come Up With a Business Idea

 
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