EmploiFlash-eco

84% des recruteurs ont fait appel à des stagiaires en 2018

Stagiaires.ma vient de dévoiler les résultats de la 5ème édition du Baromètre du stage et de l’employabilité, devenu désormais une tradition au sein de la première plateforme gratuite de mise en relation entre étudiants et recruteurs au Maroc.

Véritable outil de mesure innovant pour apprécier le marché des stages au Maroc, ce baromètre a été réalisé de janvier à septembre 2018 auprès de plus de 420.000 étudiants et de plus de 24.000 managers. À travers un comparatif entre formation publique et privée, ainsi qu’une étude de la corrélation entre stage et employabilité des jeunes lauréats, le baromètre a établi un constat important : les établissements d’enseignement et de formation sont les véritables garants de l’employabilité de leurs étudiants. Autrement dit, plus l’étudiant est accompagné et encadré dans le cadre de ses stages, plus il a des chances d’intégrer le marché du travail après sa formation. D’où l’importance pour les écoles et les universités de davantage mettre en place des dispositifs de préparation et d’accompagnement à même de faciliter à leurs étudiants l’accès au stage et de booster ainsi leur employabilité, souligne Stagiaires.ma. Le baromètre confirme également le creuset encore persistant entre les besoins et attentes des stagiaires et ceux des recruteurs. Conséquence de cette mésentente : la satisfaction reste un pari non encore réussi.

Le stagiaire, une ressource prisée

Aussi bien pour les TPE, les PME que les grande entreprises, le stagiaire reste une ressource très prisée. En effet, ils sont 84% de recruteurs à faire appel aux stagiaires en 2018, soit une hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent (78%). Sur les 4 dernières années, l’évolution est conséquente : le taux d’entreprises faisant appel aux stagiaires n’était que de 38% en 2014.

L’analyse des sources de recrutement de stagiaires montre que les réseaux sociaux, première source de recrutement lors de l’échéance précédente, semblent perdre tu terrain (57%) au profit des Job-boards (sites de recrutement spécialisés) qui se hissent largement en tête avec 82%. Les écoles arrivent en troisième position avec 42%.  Cependant, pour les recruteurs comme pour les stagiaires, la recherche de stagiaires ou de stages présente son lot de difficultés. 73% des recruteurs rencontrent des difficultés lors du recrutement de stagiaires, liées notamment au manque de réactivité de l’école (93%), à la qualité des profils (77%), à l’absence lors de l’entretien (61%) ou encore à l’indisponibilité des stagiaires (49%). Pour ces derniers, on fustige le problème de prise de contact avec le décideur (91%), le suivi de la candidature (85%), le choix de l’entreprise (76%) et la validation de la problématique (71%).

Le stage, un levier pour booster l’employabilité des étudiants

72%, c’est le pourcentage de recruteurs considérant le stage comme une expérience professionnelle dans leur sélection de candidats. Mais, pour que le stage soit considéré comme une expérience professionnelle et jouer ainsi ce rôle de pont vers l’emploi, un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte : la durée cumulée de stages, le nombre de stages effectués, la spécialisation lors des stages, a révélé le baromètre. Pour la première variable, il faut en effet que la durée cumulée des stages dépasse 6 mois selon 81% des recruteurs. Pour le nombre, un étudiant devrait avoir effectué 3 stages pour être employable selon 48% des recruteurs. Par ailleurs, pour maximiser ses chances, la spécialisation s’avère nécessaire : 78% des recruteurs recherchent des profils spécialisés dans 1 seul domaine.

Employabilité des étudiants : les facteurs clés de succès 

Les résultats du Baromètre du marché des stages 2018 posent avec acuité la responsabilité des écoles et des universités, publiques comme privées, dans le développement de l’employabilité des jeunes étudiants. En d’autres termes, plus l’établissement investit dans l’accompagnement et l’encadrement de ses étudiants dans le cadre de ses stages (mise en relation avec les entreprises, encadrement lors du stage…), plus il leur donne la chance de trouver un emploi à la fin de leur formation.

Pour réussir le pari de l’employabilité des étudiants, plusieurs leviers peuvent être activés. Les établissements de formation peuvent ainsi organiser plus de rencontres avec les entreprises pour établir le contact entre les étudiants et le monde professionnel. Ils doivent encadrer davantage les étudiants dans leur recherche de stage (séminaires de sensibilisation, préparation du CV, etc.).

 
Article précédent

Le ministère de l’Économie lance une plateforme des délais de paiement

Article suivant

La CGEM s’allie à son homologue italien