Banques

Un nouveau partenaire chinois pour BMCE Bank of Africa

Un partenaire chinois de plus pour BMCE Bank of Africa. Le groupe bancaire marocain qui a noué plusieurs alliances avec les groupes de l’empire du Milieu, vient de conclure un mémorandum d’entente (MoU) avec la China Developement Bank (CDB) pour renforcer la coopération et l’investissement entre les entreprises des deux pays.


Cet accord fait suite au MoU relatif à l’initiative « One Belt, One Road » signé entre le Maroc et la République Populaire de Chine en Novembre 2017. Il définit dans les opportunités Business & Trade au Maroc et en Chine de même qu’il offre une base solide de coopération dans les domaines d’’intérêt du secteur privé des deux pays, dans la perspective de consolider le positionnement du Maroc, en tant que porte d’entrée privilégiée de l’Afrique et d’insuffler, à travers ce partenariat, une nouvelle dynamique aux relations entre le Maroc et la Chine.

Il faut dire que ce rapprochement avec ce partenaire chinois intervient dans une période où le groupe d’Othmane Benjelloun s’apprête à ouvrir une succursale BMCE Bank of Africa à Shanghai. Pour rappel, la China Development Bank (CDB) est une institution financière placée sous la juridiction directe du Conseil d’Etat qui dispose de 37 succursales à travers le pays, une succursale offshore à Hong Kong et des bureaux de représentation au Caire et à Moscou. La banque a pour vocation de financer principalement les infrastructures, les industries de base, l’énergie et les transports. D’ailleurs, au cours de la dernière décennie seulement, CDB a accordé 1,6 milliard de yuans de prêts à plus de 4 000 projets dans les secteurs de l’infrastructure, des communications, du transport et des industries de base.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Saham Assurance : la branche Vie carbure

Article suivant

Zahra Maâfiri, nouvelle DG du Commerce