Santé

Vrai ou Fake sur la Covid-19 au Maroc, mercredi 26 août

En plus de l’épidémie du nouveau coronavirus, nous devons faire face à une autre épidémie, celle des fake news relayées sur les réseaux sociaux.


La nouvelle date de l’examen régional de la première année du baccalauréat a été annoncée pour début septembre. FAKE La nouvelle date de l’examen régional de la première année du baccalauréat sera annoncée quand les conditions de son organisation seront réunies, a indiqué dimanche le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi.

Lire aussi | Rentrée scolaire : l’avis des associations de parents d’élèves

A partir de ce mercredi 26 août, Transavia France reprend ses vols de et vers le Maroc au départ d’Orly. VRAI Sur son site officiel, Transavia France précise que seuls les citoyens marocains ainsi que les citoyens étrangers ayan t le statut de résidents au Maroc sont autorisés à entrer sur le territoire marocain.

Plusieurs cas de contamination au coronavirus ont été détectés parmi les pensionnaires de la prison locale d’Ain Sebaa à Casablanca. FAKE La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a souligné que les informations faisant état de cas confirmés de contamination au covid-19 parmi les pensionnaires de la prison locale d’Ain Sebaa I sont « dénuées de tout fondement ».

La Royal Air Maroc a obtenu l’accord du gouverneur de Hay Hassani ( Casablanca ) pour procéder au licenciement d’une partie des salariés pour des raisons économiques, en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et ses conséquences dévastatrices sur le transport aérien. VRAI

Les travaux d’aménagement du chapiteau au sein de l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, qui sera dédié à la prise en charge des cas Covid-19, ont été suspendus . FAKE Le chapiteau aménagé au sein de l’hôpital Ibn Tofail relevant du CHU Mohammed VI de Marrakech, est désormais prêt à accueillir les premiers cas Covid-19, notamment les cas critiques.

-Les autorités de Béni Mellal ont décidé dimanche de fermer les jardins de Ain Asserdoun dans le cadre des mesures préventives pour endiguer le risque de propagation du coronavirus. VRAI

-Le ministère de la santé confirme l’obligation de porter le masque de protection lors des exercices physiques. FAKE Le fait de mouiller le masque entraîne des difficultés respiratoires et la propagation de microbes, explique Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé. À cet égard, il a mis en avant la nécessité de privilégier le sport en plein air et d’éviter les endroits fermés, tout en respectant la distanciation sociale d’au moins un mètre.

-Au moins 23.434.221 de cas de contamination au coronavirus, dont 808.928 décès, ont été déclarés dans les quatre coins du monde depuis l’apparition de la Covid-19 fin décembre dernier en Chine. VRAI

-Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a appelé les familles d’élèves désireux d’accéder à l’enseignement présentiel, dans les établissement publics et privés au titre de l’année scolaire 2020-2021, à remplir le formulaire dédié à cet effet dès le premier septembre prochain. VRAI

-Interdiction d’accès aux supermarchés « Marjane » de Rabat aux clients n’habitant pas la même ville. VRAI Les contrôles ont été durci et plusieurs personnes rapportent avoir été empêchés d’y entrer sous le motif qu’elles ne disposaient pas de leurs CIN ou de CIN affichant des adresses dans d’autres villes. Seuls les habitants de Rabat peuvent en effet désormais entrer dans les supermarchés avec la nécessité d’être munis de leur carte d’identité nationale.

Les masques chirurgicaux sont les plus efficaces contre la Covid-19. VRAI Les masques chirurgicaux arrêtent plus de 90% des gouttelettes émises par la parole selon une étude comparative ayant concerné 14 types de masques. Les bandanas et les cache-cols en polaire sont par contre les moins efficaces. 

Lire aussi | Enseignement français au Maroc : la date du 4 septembre décisive

 
Article précédent

Rentrée scolaire : le PAM exige le report

Article suivant

Coronavirus au Maroc : 54% du nombre total des infections enregistré en août