Startup

HappyDoc : la digitalisation pour une relation patient/médecin optimisée

Le système de santé au Maroc n’a pas subi une grande évolution ces dernières années. Il y a donc un terrain vierge pour l’innovation et les solutions tech. La startup HappyDoc connecte le médecin avec ses patients partout au royaume via une plateforme web et mobile. 


Le concept initial 

HappyDoc est une plateforme web et mobile qui connecte le médecin á ses patients avec des fonctionnalités comme la messagerie instantanée, la réservation de rendez- vous, la géolocalisation des cabinets médicaux, et l’option pilote qui consomme le plus de temps et d’énergie afin de créer le premier dossier médical centralisé au Maroc. Les dernières recherches démontrent une corrélation entre la productivité au sein de l’entreprise et la santé des salariés, s’occuper de la santé au travail est un élément fondateur pour réussir son business.

Le business model 

Les flux de revenus seront dispatchés comme suit : l’abonnement des médecins sur la plateforme avec des packs suivant les options demandées. L’option du paiement en ligne des soins (un pourcentage sur les transactions financières qui passent á travers notre plateforme), ainsi que l’abonnement des entreprises sur HappyDoc Business.

La cible 

Cette solution est dédiée aux cibles suivantes :

Le patient : qui est au cœur de la préoccupation de HappyDoc, qui grâce au digital lui facilite son parcours médical depuis la maladie jusqu’à la guérison.

Le médecin : une étude dit que 30% de cabinets médicaux dans les grandes villes déposent leurs bilans après 2ans, à cause des problèmes d’emplacement dans la ville ou de difficultés d’acquisition de nouveaux patients en début d’activité. Un chiffre qui montre que les médecins vivent aussi des problèmes et méritent un coup de main avec une solution, qu’elle soit payante ou non. Cette solution, démocratise l’information sur les offres de soins et laisse au patient de décider du choix de son médecin.

L’entreprise : les futurs clients B to B bénéficieront d’un produit en cours de développement qui réinventera la médecine de travail.

La différenciation

HappyDoc est la première plateforme á concrétiser le projet de dossier médical centralisé. Ce sera l’équivalent de la carte vitale en France, mais beaucoup moins compliqué en termes d’ergonomie et de pratique. 

Le marché potentiel

On sait tous a quel point le marché de la transformation digitale de l’entreprise au Maroc est très prometteur, alors HappyDoc est dedans par la solution de E- médecine de travail, le B to B est aussi un marché potentiel, sans négliger le marché B to C que préfèrent développer les CEO.

Le lancement 

La solution est dans une phase de commercialisation du pack médecin, en parallèle à la phase de test de HappyDoc Business chez les entreprises. Pour le DMC (Dossier Médical Centralisé), la start-up gère actuellement la procédure législative relative á la protection des données de santé, et a dernièrement levé un 1er fonds auprès de la CCG (Caisse Centrale de Garantie).

Le financement 

Une startup par définition, est une nouvelle entreprise innovante á fort potentiel de croissance. La phase de croissance ou de «Scaling» est une des phases les plus excitantes dans la vie d’une start-up. Ce stade de maturité demande des investissements considérables. La start-up est en pleine recherche de financement, et a réservé 30% des parts de la société aux investisseurs qui veulent rejoindre cette aventure.

L’actualité

Le nouveau produit HappyDoc Business va bientôt pénétrer le quotidien de l’entreprise, la version Beta va sortir dans pas plus de 3 mois et la version finale en 2020 aussi.

 
Article précédent

Les faits qui ont marqué mai-juin 2019

Article suivant

Des progrès importants en matière d’information financière