Politique au Maroc

Abdelilah Benkirane fait son comeback à la tête du PJD

Abdelilah Benkirane revient sur le devant de la scène au PJD. L’ancien chef du gouvernement a été élu secrétaire général du parti de la lampe, samedi 30 octobre 2021. Six noms (Abdelilah Benkirane, Abdelaziz Omari, Abdellah Bouano, Jamaâ El Mouatassim, Idriss Azami El Idriss et Mohamed El Hamdaoui) étaient en lice pour la succession de Saad Eddine El Othmani à la tête du secrétariat général du parti.

Le programme du congrès extraordinaire du parti, tenu en présence des membres du Conseil national avec la participation du reste des congressistes à distance à partir des sièges provinciaux et régionaux, a comporté notamment la présentation et l’adoption du projet portant report du 9ème congrès national. Lors du congrès extraordinaire, Benkirane a été élu avec une large majorité, soit 1.112 voix pour, soit 89% des 1.250 inscrits; contre 231 voix pour Abdelaziz Omari et 15 voix pour Abdellah Bouano.

A l’issue des résultats de l’élection, Abdelilah Benkirane a adressé un message vidéo aux militants du parti de la lampe. Dans son discours, Benkirane a déclaré: « Nous sommes aujourd’hui à une époque qui demande des sacrifices, pour reconstruire le parti, pour ressusciter l’esprit… ». 

Lire aussi | Résolution 2602 du Conseil de sécurité : Nasser Bourita salue un texte “important” qui conforte les acquis réalisés par le Royaume

« Le parti devrait rechercher une nouvelle approche, pour être un élément positif et bénéfique pour notre État et notre société », a également relevé le nouveau SG au sujet de la situation actuelle du PJD, qui a subi une déroute aux dernières élections. Le congrès ordinaire du PJD est censé avoir lieu fin 2021. Benkirane a donc été élu jusqu’au prochain congrès pour une mission de quelques mois certes mais demeure l’un des favoris pour le prochain congrès, si ce n’est le plus grand favori.

 
Article précédent

Pénurie d’électricité en Chine : les importateurs marocains s’inquiètent

Article suivant

L’UM6P devient partenaire du savoir de l’Institut Future Investment Initiative