Il fait l'actu

Abdellatif Jouahri met l’accent sur l’importance des données fiables

Le responsable insiste sur la nécessité de l’amélioration de la production des données économiques quantitatives infra-annuelles.


Le wali de Bank Al-Maghrib a mis en avant mardi à Rabat l’importance de la disponibilité de données économiques et statistiques fiables, compte tenu de l’ampleur de la tâche que constitue la production statistique pour une meilleure prise de décision publique.

La statistique officielle est obtenue à l’issue d’un processus rigoureux de collecte et contribue à la détermination des besoins, au suivi et l’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’à la prévision des évolutions économiques et sociales, souvent par le biais de modèles sophistiqués qui sont très exigeants en matière de données, a souligné Abdellatif Jouahri.

Lire aussi : GAB : la mise en garde de Bank Al-Maghrib

Le wali de Bank Al-Maghrib a rappelé, lors de l’ouverture du séminaire sur « Le système national d’information et de modélisation : fondements théoriques et enjeux de développement », l’importance de l’information pour la prise de décision. Il a noté que le Maroc jouit, en comparaison avec ses pairs, d’une bonne position en matière de développement de son système statistique, en étant parmi les premiers pays des régions Afrique et MENA à adhérer à la Norme Spéciale de Diffusion des Données du Fonds monétaire international (FMI).

C’est dans ce sens que Abdellatif Jouahri a mis l’accent sur la nécessité de l’amélioration de la production des données économiques quantitatives infra-annuelles, tout en soulignant l’importance de revoir le cadre légal du système statistique national régi par des textes qui remontent à 1968, et de ses exigences en termes de ressources humaines et financières.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Meknès : près de 200 millions de DH dans deux nouvelles unités hôtelières

Article suivant

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui