Il fait l'actu

Abdellatif Laabi parmi les lauréats du Prix Mahmoud Darwich de la créativité en 2020

La Fondation Mahmoud Darwich a dévoilé vendredi la liste des lauréats du Prix « Mahmoud Darwich de la Culture et la créativité » pour l’année 2020, qui comprenait le poète et traducteur marocain Abdellatif Laâbi.


Le Prix de cette année a été décerné au penseur américain Noam Chomsky, au poète marocain Abdellatif Laâbi ainsi qu’au chercheur et poète palestinien Zakaria Mohamed, a précisé la Fondation Mahmoud Darwich dans un communiqué.

L’attribution de ce Prix à ces trois personnalités, décidée par un Jury présidé par le Marocain Mohamed Berrada, en plus d’un Prix d’honneur spécial accordé par le Conseil exécutif de la Fondation au poète libanais Chawki Bazia, est la récompense du rôle majeur de ces créateurs dans la défense de la liberté, de l’émancipation, de la dignité et de la justice, ainsi que de leur action contre l’injustice, l’autoritarisme et le racisme, a ajouté la Fondation.

La Fondation Mahmoud Darwich a par ailleurs souligné avoir veillé, depuis sa création, à ce que ce Prix, décerné pour la onzième année consécutive à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du poète Mahmoud Darwich et de la commémoration de la Journée nationale de la culture, ne se limite pas uniquement aux créateurs palestiniens, mais comprend également des personnalités arabes et internationales, une tendance jugée conforme à la pensée du poète Mahamoud Darwich et à sa volonté de diffuser les valeurs d’une vie noble contre le racisme, le fanatisme et la culture de l’autoritarisme.

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected]ge.ma, en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : Fermeture des établissements scolaires à compter de ce lundi

Article suivant

ALSA dément la mise en service de bus importés hors zone européenne