Nécrologie

Abderrazak Afilal, fondateur de l’UGTM, n’est plus

Le fondateur de la centrale syndicale l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) est mort ce dimanche 25 octobre 2020 des suites d’une longue maladie, a annoncé le syndicat. Il était âgé de 91 ans.


Né en 1929, feu Abderrazak Afilal était l’une des figures nationalistes ayant marqué de leur empreinte la scène syndicale et politique du Maroc, aussi bien durant la période de la lutte contre le colonialisme que lors de la phase de construction du Maroc indépendant. Il a accumulé les mandats au sein de l’UGTM depuis sa création en 1960, et ce jusqu’en 2006, soit 44 ans. Il y fut notamment son secrétaire général en 1964. Le syndicaliste a également été membre fondateur de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM) et de la ligue marocaine des droits de l’homme, en plus d’être membre exécutif et président du groupe parlementaire du Parti de l’Istiqlal.

Lire aussi | Budget 2021 : le détail des investissements dans les régions

De 1977 à 1992, puis de de 1997 à 2002, il a été président de la commune de Aïn Sebaâ. Abderrazak Afilal a aussi été membre du Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH). Il laisse derrière lui 5 enfants.

 
Article précédent

Budget 2021 : le détail des investissements dans les régions

Article suivant

Le Maroc condamne la poursuite de la publication des caricatures outrageuses à l’Islam et au Prophète Sidna Mohammed [Communiqué]