ConsommationPartenariat

Abraaj et Label’vie en passe de sceller un partenariat capitalistique majeur

Après plusieurs mois de négociations menées en toute discrétion, le géant du capital investissement Abraaj et le numéro deux de la distribution alimentaire au Maroc, en l’occurrence Label’Vie,  seraient sur le point de sceller un partenariat capitalistique majeur. En effet, de source proche du dossier, le gestionnaire de fonds d’investissement basé à Dubai s’apprête à faire son entrée au capital de la filiale de Retail Holding dans le cadre d’une prise de participation minoritaire aux alentours de 20%.


Devant se faire aussi bien en augmentation de capital qu’à travers l’acquisition d’actions anciennes auprès de quelques minoritaires actuels, cette opération de près de 1 milliard de dirhams apportera, d’une part, de la liquidité aux actionnaires sortant et permettra, d’autre part, à Label’Vie de financer une partie de son nouveau programme d’investissement 2017-2020 (dans la foulée de son plan stratégique 2014-2016 dont le total investissement s’élève à 1,6 milliard de dirhams).

Il faut dire que le groupe fondé par M. Zouhair Bennani n’en est pas à son premier partenariat avec un fonds d’investissement. Outre son actionnaire actuel bahreini qui détient 4,2% du capital, le groupe Label’vie s’est fait accompagner dans son incursion ouest-africaine par le fonds Amethis (un fonds dédié à l’Afrique et basé à Paris) pour une prise de contrôle conjointe, en décembre 2014, de CECI, le numéro deux de la distribution alimentaire en Côte d’Ivoire.

Quant à Abraaj qui dispose d’un bureau au Maroc, renforcé en 2011 par le rachat de l’activité capital-investissement en Afrique du Nord du français Amundi (déjà présent à l’époque dans notre pays à travers le fonds Al Kantara), il est un des acteurs de capital-investissement les plus en vue en Afrique mais également au Maroc où il compte dans son portefeuille des participations dans des sociétés de tailles diverses et opérant dans des secteurs variés telles Saham Finances (maison mère de Saham Assurances et Isaaf Assistance), Kool food (confiserie), Steripharma (industrie pharmaceutique) ou encore Centre Al Kindy (clinique privée).

 
Article précédent

Challenge 579

Article suivant

Meditel devient Orange Maroc