Entreprises & Marchés

«Accent» exporte son business-model marocain

 

Numérique. «Accent», une success story 100% marocaine, est en train de jouer dans la cour des grands. Spécialisée dans les produits numériques, elle lance des offensives en Afrique, en Asie et en Europe. par Hassan El Arch

«On peut être une PME marocaine de taille humaine et néanmoins jouer dans la cour des grands. La preuve ? Nous sommes déjà connus en Afrique, en République tchèque et même en Azerbaïjan». Défenseur jusqu’au-boutiste du «Made in Morocco», Abdelkarim Mazouzi, PDG de DBM, n’en finit pas de multiplier les contrats hors-frontières et de développer de lointains partenariats, toujours à la recherche de nouveaux marchés pour faire reculer l’horizon de son business. L’entreprise qu’il a fondée en 1998 a imposé sur le marché national sa marque technologique «Accent», proposant des lignes de produits sur le segment très concurrentiel des PC, smartphones, tablettes et autres équipements de bureautique. Son credo : développer une chaîne de valeur locale permettant d’offrir au consommateur une alternative crédible aux produits américain et coréen, notamment sur le marché de la téléphonie mobile, où les ventes sont trustées à 90% par les deux géants mondiaux.

Engagement pour l’éducation

Aujourd’hui, la PME confirme son business-model marocain en lançant sur le marché une gamme de produits déclinés sur un large spectre de prix, de design et de fonctionnalités. Lors de son passage sur l’antenne de MFM Radio, le 8 juin dernier, M. Mazouzi déclarait à qui voulait bien l’entendre que la qualité n’est pas un luxe mais une nécessité et que, dans ce domaine, le Maroc dispose des aptitudes et des compétences requises pour se positionner avec succès sur le terrain de la compétitivité. «Je sillonne les continents à longueur d’année pour contrôler les standards de production chez nos partenaires. Nos ingénieurs font subir à toutes nos lignes de produits les tests les plus contraignants pour en garantir la fiabilité entre les mains de l’utilisateur», confie le patron de DBM qui a implanté, en quelques années, l’emblème de la marque «Accent» sur des marchés en Afrique de l’Ouest et du Nord, au Moyen-Orient, en Europe et en Asie.
L’offensive technologique et commerciale que vient de lancer cette PME de Mohammédia se veut une réponse aux dernières mutations du marché. Dans un domaine aussi dynamique que la téléphonie mobile, le passage à la 4G, devenu une réalité depuis quelques jours au Maroc, amène évidemment opérateurs et équipementiers à rivaliser en ingéniosité marketing, afin d’aligner des offres plus attrayantes les unes que les autres. De nouvelles perspectives de marchés sur lesquelles DBM entend bien prendre sa part. D’où le lancement récent d’une gamme toute nouvelle de smartphones et de tablettes estampillés «Accent» mais qui, en dehors de ce label très marocain, sont difficiles à distinguer des terminaux américains et coréens les plus évolués. «Nous avons conçu une ligne de smartphones nouvelle génération baptisée «Speed», une allusion claire aux enjeux induits par la 4G», commente M. Mazouzi, qui répète à l’envi que performances et design peuvent rimer avec fiabilité et accessibilité de prix. Cette gamme est plafonnée à 3.000 DH car nous estimons que le consommateur a droit à une qualité optimale au juste prix».
La gamme est effectivement nantie d’attributs technologiques convaincants. Les volumes de ventes escomptées au Maroc et à l’étranger seront annoncés après le Ramadan, le temps d’évaluer les premiers résultats des sondages-tests sur le marché.
Faire du business n’est toutefois pas la seule préoccupation d’Abdelkrim Mazouzi. Il est aussi engagé dans la cause de l’éducation et voue à la promotion de l’école une passion qui ne se dément pas. Exemple de cette Classe Numérique que DBM a équipée en ordinateurs et en connexion internet, offerte à une école de Dakar, il y a quelques mois. La marque «Accent» s’est, par ailleurs, associée à la mise en œuvre du programme «Maroc Numéric», participant à plusieurs programmes structurants : «Projet Nafida» (2008-2009) consistant à faciliter l’équipement de 300.000 enseignants d’ordinateurs portables connectés à Internet, «Projet Injaz» (2010-2014) réalisé en collaboration avec Maroc Telecom, destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur et ayant permis d’équiper plus de 150.000 étudiants d’un PC portable et d’un accès à Internet haut débit mobile, «Programme Infitah» (2012) destiné à équiper les très petites entreprises (TPE) et «Programme Rawaj» (2014) ayant vocation à équiper plus de 30.000 commerçants de caisses enregistreuses avec un kit numérique complet.
«Nous sommes actuellement numéro 2 au Maroc en termes de chiffre d’affaires sur les grandes surfaces et les réseaux spécialisés de distribution de produits NTIC», commente le patron de DBM qui a investi 25 millions de DH dans l’aménagement de l’unité industrielle de Mohammédia. Son rêve ? Un terminal connecté pour chaque Marocain.

 

 
Article précédent

Contrôle de la sécurité alimentaire : les failles d’un système

Article suivant

Renault seul maître à bord à Tanger ?