Accidents de la circulation

Vidéo. Accident du tramway : des dégâts évalués à plusieurs millions de DH

L’accident du tramway avec un camion ce matin devra coûter à Casa Tramway plusieurs millions de dirhams, en plus de l’immobilisation de la rame pendant plus de 9 mois.


Interrompu ce mercredi matin, suite à un accident de la circulation, survenu à 6h38 faisant 7 blessés, le service de tramway sur la ligne aller T1, en provenance de Sidi Moumen vers Ain Diab et les Facultés, a repris progressivement depuis 9h30.

L’accident a impliqué un camion au niveau de l’angle boulevards Mohammed V et la Résistance. Le poids lourd a percuté le devant du tramway. Le choc a été si violent que ce dernier a été dérayé.

Les dommages matériels aussi sont importants. « Le tramway risque d’être immobilisé plus de 9 mois et ça coûte plusieurs millions de dirhams », a indiqué Chada Taieb, directrice de communication chez Casa Tramway.

Il faut noter qu’une rame transporte 10.000 voyageurs par jour, ce qui implique un manque considérable en matière de trafic, en plus d’une perte énorme pour la société de transport, évaluée aussi à plusieurs millions de dirhams.

Pour le moment, Casa Tramway s’est penchée sur l’incident pour débloquer la situation le plus tôt possible en mettant tous les moyens nécessaires.

« Nous avons mis en place un service provisoire progressivement entre Sidi Moumen et Ain Diab sur la voie aller. Le trafic du tramway a repris son service provisoire vers 9h30 entre les stations Nations-unis – Facultés et entre Nations-uni – Ain Diab, c’est-à-dire que les voyageurs en provenance d’Ain Diab s’arrêteront à la station Nations-unis; ils ne peuvent pas poursuivre jusqu’à Sidi Moumen. Par contre, la voie retour a été dégagée », explique Chada Taieb.

« Quand il y a un accident de cette envergure, beaucoup d’équipements tombent en panne. Pour pouvoir mettre en place un service provisoire, on pré-teste la ligne, l’électricité, etc. afin de mettre les usagers en sécurité. Les opérations se poursuivent pour remorquer la rame. Il a fallu sécuriser le tramway pour le pousser en arrière en vue de libérer le carrefour tout en veillant à ce que la rame ne tombe pas, sinon ce sera difficile de le remorquer. Ensuite, il y a certaines pièces qui doivent être réparées sur la ligne avant de pouvoir remorquer la rame  vers le centre de maintenance à Sidi Moumen », a-t-elle ajouté.

D’après la responsable communication de Casa Tramway, le trafic des tramways devrait reprendre son cours normal dès ce soir.

A noter que le chauffeur de camion en cause dans cet accident a été mis en garde à vue. Il sera poursuivi pour avoir endommagé un bien public suite au non-respect des feux de signalisation.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

La CGEM et la Bourse de Casablanca s’allient pour faire grandir les PME

Article suivant

Il fait l’actu : Patrick Pedersen, General Manager Africa de Heetch