Médias

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

« Ach Waqe3 » est l’une des émissions phares de MFM Radio traitant  des faits saillants de l’actualité du jour. Elle est décryptée par le journaliste politique et économique Jamal Berraoui.


Les thèmes abordés au cours de l’émission de ce vendredi 8 novembre 2019 :

-Le rapport du ministère de l’Intérieur sur la criminalité qui sera discuté aujourd’hui au parlement. Le Maroc est loin des taux de criminalité mondiaux. Plus de 90% des crimes de sang sont résolus. Il y a une différence entre les statistiques et le sentiment d’insécurité chez le citoyen. Ce dernier porte rarement plainte quand il est victime d’agression. Au banc des accusés : la rumeur et une certaine presse qui alimente ce sentiment en exagérant certains délits en véhiculant de fausses informations. La sécurité a un prix : les ressources humaines et matérielles.

-La problématique de la réinsertion dans le tissu socio-économique des délinquants juvéniles. Trouver des alternatives à l’arrestation et l’incarcération des enfants dans des institutions compétentes. Les centres de redressement doivent jouer leur rôle de formation pour ne pas former de futurs délinquants.

-La question des grèves et la perte de journées de travail. Il existe un véritable problème de pouvoir d’achat du citoyen, de respect des droits syndicaux ainsi que la question du dialogue social et l’application de ses termes. La faiblesse des services publics (Transport, santé et éducation), trois secteurs qui ont prouvé leur échec. La responsabilité du secteur privé dans le traitement de ses salariés est également mise en cause.

-La visite d’Ivanka Trump à Sidi Kacem.

-Ali Benflis, dans une interview au quotidien algérien Al Bilad, a appelé au dialogue et à l’ouverture sur le Maroc et ses voisins. En Algérie, la rente pétrolière n’est plus suffisante pour satisfaire les besoins du peuple algérien à la démographie galopante et, par conséquent, les Algériens sont condamnés à s’ouvrir sur leurs voisins immédiats. La Realpolitik s’imposera à la vieille garde et aux généraux.

-Le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin est un événement historique dans l’évolution des relations internationales, la réunification de l’Allemagne et la dislocation de l’Union soviétique.

https://web.facebook.com/RADIOMFM.Officiel/videos/vb.159533354197525/2446252278977743/?type=2&theater
  • Carte Blanche culturelle sur le Zajal marocain ou la poésie populaire. La Darija est une langue de grande qualité aussi bien au Maroc que sous d’autres cieux arabes avec de très grands poètes raffinés dans le Zajal et le Melhoun. Ils ont chanté et chantent l’amour, la liberté. Jamal Berraoui plaide ici la cause de la Darija qu’il faut respecter et réhabiliter.

A ne pas rater  l’émission « Ach Waqe3 »  diffusée sur les ondes de MFM Radio de lundi à vendredi à partir de 12h30.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Investissement : Nezha Bouchareb insiste sur une nouvelle approche

Article suivant

TIBU Maroc devient le représentant officiel de l’américain STEM Sports