Médias

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

« Ach Waqe3 » est l’une des émissions phares de MFM Radio traitant des faits saillants de l’actualité du jour. Elle est décryptée par le journaliste politique et économique Jamal Berraoui.


Dans l’émission de ce lundi 27 janvier, le débat porte sur les sujets suivants :

-Le ministère de la Santé a publié une circulaire où il assure qu’aucun cas de contamination du coronavirus n’a été enregistré au Maroc à ce jour. Le ministère a exhorté tous les services et directions de santé de prendre les mesures nécessaires en cas de détection d’un cas porteur de symptômes du virus après les conseils de l’Organisation mondiale de la Santé.

Jamal Berraoui pense que dans ce genre de situation il faut éviter l’exagération pour ne pas semer la panique. On tend à amplifier les effets, or selon les scientifiques, ce virus est moins dangereux que la grippe. La ministre de la Santé a affirmé hier que la grippe tue 15.000 personnes chaque année. Le coronavirus a tué environ 80 personnes en Chine et moins d’une dizaine dans le monde. Néanmoins, la vigilance s’impose. Nous entretenons des relations développées avec la Chine. Il faut donc procéder au contrôle des touristes en provenance de ce pays.

#آش_واقعوزارة الصحة تؤكد عدم تسجيل اية حالة لفيروس كورونا بالمغربرغم الزيادة في أسعار السجائر، الإيرادات الضريبة لم تتأثرمحمد بنعبد القادر تزويج القاصرات يعتبر بيدوفيلياانهيار سقف حجرة دراسية يوقف أشغال بناء ثانوية بسيدي الطيبين#instagram : radiomfmofficiel#achwa9a3 #mfm #mfmradio #carte_blanche #inanimaelainine

Publiée par RADIO MFM Officiel sur Lundi 27 janvier 2020

-L’augmentation de la TIC appliquée par le gouvernement, bien qu’elle ait freiné l’élan du marché, n’a pourtant eu aucun effet sur lesrecettes fiscales. La consommation au cours de l’année passée n’a pas dépassé 14,7 milliards de cigarettes contre 15,1 milliards en 2018 (marché légal) et presque autant en 2017. Comme vous l’aviez prévu, il y a eu un engouement pour la contrebande et l’achat de cigarette en détail.

L’analyste de MFM Radio s’interroge sur l’utilité de la hausse des prix et de la taxe sur le tabac si cela n’aboutit pas à en réduire la consommation de manière significative. Aujourd’hui, des enfants de 12 fument. Les efforts de prévention du tabagisme déployés par l’Etat sont donc insuffisants. De point de vue économique, trop d’impôt tue l’impôt. Et au Maroc, on a atteint les limites en matière de taxation. Du coup, les cigarettes sont devenues trop cher -et l’alcool aussi- ce qui encourage et renforce le marché de la contrebande.

-Le ministre de la Justice Mohamed Benabdelkader a déclaré dans l’émission de Décryptage diffusée dimanche sur MFM Radio que le mariage des mineures est une forme de légalisation de la pédophilie.

Berraoui appuie la position du ministre de la Justice indiquant qu’en 2018, 26.000 demandes de mariage de mineures ont été approuvées sur les 33.000 présentées. « Je l’ai dit avant ce sont 26.000 autorisations de viol répétitifs légalisés par la justice marocaine », rappelle-t-il. Et de signaler que partout dans le monde les pays considèrent que toute relation sexuelle entre un adulte et un mineur est un viol quel qu’en soit le cadre. Le législateur marocain doit limiter le pouvoir des juges qui autorisent ces mariages sous prétexte de résoudre des problèmes sociaux.

Carte blanche : Jamal Berraoui propose aujourd’hui d’aborder la grande problématique du Maroc qui est celle de la santé et de l’enseignement. Un dernier rapport mondial sur la recherche scientifique portant sur l’ingénierie place la Chine au top du classement. Ce qui fera que ce pays deviendra première puissance mondiale du fait de l’importance qu’il accorde à la recherche scientifique. Rien qu’en 2018, la Chine a publié 500.000 ouvrages suivie des Etats Unis avec 487.000 contre zéro publication dans le monde arabe.  On ne peut pas se développer sans recherche scientifique, souligne l’analyste de MFM Radio qui  déplore le budget modique réservé par l’Etat à la recherche scientifique. Les 1500 DH par mois octroyé au chercheur ne lui permettent même pas d’acheter deux livres.                                                                                                                          « Ach Waqe3 » est une émission incontournable. Elle est diffusée sur les ondes de MFM Radio du lundi au jeudi à partir de 12h30 et le vendredi de 12h à 13h et rediffusée les mêmes jours à 19h30.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Abderrahim El Hafidi réagit aux rumeurs sur la tarification de l’électricité

Article suivant

Le spécialiste du recyclage Adali Plast monte en puissance