Médias

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

« Ach Waqe3 » est l’une des émissions phares de  MFM Radio qui traite des faits saillants de l’actualité du jour. Elle est décryptée par le journaliste politique et économique Jamal Berraoui.


Dans l’émission « Ach Waqe3 » de ce mercredi 13 novembre, les principaux thèmes ont porté sur :

-La proposition d’amendement de la loi de finances 2020 faite mardi devant la commission des finances du Parlement par le Parti Authenticité et Modernité (PAM) concerne la réactivation du Fonds spécial de la zakat ainsi que la création d’une caisse pour le financement de l’éducation et de la formation professionnelle. Pour Berraoui, d’abord la proposition est techniquement difficile à appliquer et se demande comment lever cet impôt qui reste une taxe religieuse. Au Maroc, les gens font la zakat  par conviction religieuse et non pas par citoyenneté. La Zakat est obligatoire pour les musulmans en Arabie saoudite par exemple, mais au Maroc, on paie les impôts.

-Le Chef du gouvernement a évoqué devant la Chambre des conseillers  la situation des personnes âgées à besoins spécifiques. Il a abordé, dans ce sens, le problème de la retraite et le rôle de l’Etat de venir en aide à cette frange de la population. Berraoui note que la plupart des personnes âgées  ne bénéficient pas d’une retraite.

#آش_واقعتمراقب بطرامواي الرباط يرمي سيدة مُقعدة لا تملك التذكرة.. والشركة تتعهد بـ”تأديبه” شهران حبسا لاتحادي يرأس جماعة بإقليم تاونات بتهمة الرشوة فريق الأصالة والمعاصرة يقترح تفعيل صندوق الزكاة و صندوق تمويل منظومة التربية والتكوينالرميد : فرنسا هي الوجه الآخر لحركة طالبان !الأزمي يكشف "وصفة هزم" حزب العدالة والتنميةرفقة ماء العينين عيناني والخبير السياسي والإقتصادي جمال براوي مباشرة على إم إف إمwww.mfmradio.ma#instagram : radiomfmofficiel#achwa9a3 #mfm #mfmradio #carte_blanche #inanimaelainine

Publiée par RADIO MFM Officiel sur Mercredi 13 novembre 2019

-Le comportement d’un agent de contrôle du Tram Rabat-Salé qui a maltraité une handicapée dépourvue d’un ticket de transport a soulevé un tollé dans le pays. Sur le plan humain, l’analyste estime que l’agent incriminé doit être poursuivi selon la loi. Il a donné raison au parlementaire qui a soulevé l’incident. En Europe, les personnes handicapées bénéficient de la gratuité des transports. Berraoui plaide pour un véritable débat national. Au Maroc, nous avons 3,5 millions de personnes souffrant d’handicaps.

Mustapha Ramid, ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le parlement a affirmé, le 8 novembre courant, devant la Chambre des représentants, que « la France est l’autre face des Talibans » au sujet du port du voile. C’est une déclaration irresponsable de la part  de Ramid qui n’a pas à engager l’Etat marocain dans un débat franco-français surtout que les signes religieux sont interdits pour tout le monde dans la fonction publique et non pas dans l’espace public, souligne l’analyste, qui a rappelé la sortie de l’ex patron de la CGEM, Salaheddine Mezouar à propos de l’Algérie.

Jamal Berraoui a consacré la rubrique Carte Blanche à la Palestine. Il souligne qu’Israël traverse une crise et une impasse politiques pour la formation d’un nouveau gouvernement. Dans sa fuite en avant pour faire oublier ses casseroles judiciaires, le premier ministre sortant Netanyahu recourt encore une fois à la spirale de la violence et de la terre brûlée en liquidant un chef du Jihad islamiste et sa femme à Gaza et en promettant sang et larmes au peuple palestinien. Comportement d’un fasciste doublé de nazillon, souligne Berraoui. Il a également épinglé le silence assourdissant des Etats arabes et l’incapacité, voire l’inutilité de la Ligue arabe, une institution budgétivore pour rien, sans oublier la politique de l’autruche adoptée par la communauté internationale et l’encouragement du président américain Donald Trump apporté à la politique expansionniste d’Israël. L’analyste de MFM souligne avec pertinence que depuis l’avènement de ce qu’on a appelé « Printemps arabe », la cause palestinienne a été pratiquement reléguée aux oubliettes !

« Ach Waqe3 » est une émission incontournable. Elle est diffusée sur les ondes de MFM Radio de lundi à vendredi, à partir de 12h30. Elle est rediffusée les mêmes jours à 19h30.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Normandie : opération de séduction au Maroc

Article suivant

Global Industry 4.0 Conference : Les enjeux de l’industrie 4.0