TransportFlash-eco

ADM : hausse fulgurante du résultat net en 2017

Le top management de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a le sourire : le résultat net est passé d’un déficit de 3,9 milliards de DH en 2016 à un bénéfice de 45 millions de DH en 2017.


Cette évolution est essentiellement due à une nette hausse à plus de 1,2 milliard de DH du résultat d’exploitation, porté par une évolution de 9% du produits d’exploitation, indique ADM dans son rapport d’activité au titre de l’exercice 2017.

S’agissant du chiffre d’affaires, il s’est élevé à 3,6 milliards de DH (TTC), en hausse de 10% par rapport à 2016, alors que le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s’est amélioré, quant à lui, de 4% à 1,9 milliard de DH, relève ADM.

La performance réalisée en 2017 a été catalysée par les efforts déployés pour la modernisation de l’exploitation, la rationalisation continue des charges d’exploitation et les mesures déployées pour le reprofilage de la dette et, conséquemment, par l’optimisation du coût de la dette, souligne la même source.

Dans ce sens, ADM fait savoir qu’elle a effectué le remboursement par anticipation de 7 prêts en dinar koweitien auprès du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) d’un montant de 3 milliards de DH, précisant que le financement de cette opération a été réalisée à l’aide d’un prêt bancaire en dirhams auprès des banques de la place.

Par ailleurs, la société a lancé une opération de reprofilage de sa dette obligataire visant à racheter des lignes avec échéances 2018, 2019 et 2030, d’un montant global de 5,9 milliards de DH.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :
 

Article précédent

Challenge #670

Article suivant

El Khalfi aux députés PAM : « Vous étiez tout près de causer une catastrophe environnementale »