Legislation

Administration : les textes de réforme s’éternisent au parlement

L’Economiste s’intéresse dans son édition du mardi 19 novembre 2019 aux textes stratégiques qui concernent la réforme de l’administration.


Moderniser le fonctionnement de l’administration publique et améliorer son rendement. Ce sont les principaux objectifs de la réforme de ce secteur à travers deux projets de loi stratégiques, souligne le quotidien.

Les textes sur la charte du service public et sur la simplification des procédures administratives ont été adoptés par le gouvernement et déposés au parlement le 30 août dernier. Ils ont été transférés à la Commission de la justice et de la législation le 5 septembre dernier. Depuis, ces deux projets de loi, élaborés sous le mandat de Mohamed Benabdelkader, sont restés dans les tiroirs. Ils risquent de traîner encore quelques mois. Même si une source proche du dossier assure qu’ils seront programmés juste après l’adoption du projet de loi de finances, note le journal.

L’Economiste soutient qu’il s’agit d’un chantier décisif qui s’inscrit dans la stratégie de mise à niveau de l’environnement des affaires et d’amélioration de la relation entre les administrations et les usagers. Dans ce sens, le projet de la charte du service public devra constituer la principale référence en matière de gestion des administrations et des collectivités territoriales.

Pour sa part, le projet de loi relatif à la simplification des procédures administratives devra épargner aux citoyens les multiples déplacements entre administrations et la nécessité d’obtenir le même document plus qu’une seule fois.

 
Article précédent

« Ach Waqe3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

Article suivant

Welearn veut former autrement les professionnels du BTP