Institutions financières

Africa Innovation Lab : le FinTech Accelerator 2022 présente 8 startups

A la tour principale du CFC, le quartier ultra moderne, encore en finition, de la métropole, s’est tenue la première édition du programme d’accélération Fintech Africa Innovation Lab, Fintech accelerator, qui a été clôturée, mercredi à Casablanca, avec l’organisation d’un Demo day où 8 startups ont brièvement présenté leurs projets.

Dans une salle archi pleine, un panel d’investisseurs et d’acteurs du marché financier ont suivi avec attention et un grand intérêt les présentations de 8 startups qui ont tour à tour dévoilé leurs solutions dans un demo day prévu à cette fin, en clôture du programme marquant ainsi la fin d’une période d’accélération intense de 3 mois, caractérisée par la tenue de sessions de coaching individuelles, masterclass et rencontres avec des acteurs de l’écosystème fintech au Maroc et en Afrique.

Lire aussi | Witamax 1, un fonds pour startup en roue libre

Cette première édition est le fruit d’une vision qui remonte à plusieurs années et qui a pu se concrétiser grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs, lance d’emblée Manal Bernoussi, la directrice stratégie, partenariats et communication au CFC. En effet, l’Africa Innovation Lab s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la Région Casablanca-Settat qui œuvre pour encourager l’esprit d’entrepreneuriat dans la région et de Casablanca Finance City qui, dans le cadre de sa stratégie de développement, tient à se positionner sur des métiers à forte valeur ajoutée comme les fintechs ou la finance verte, a-t-elle expliqué.

La vision de l’Africa Innovation Lab est d’agir en tant que fédérateur de l’écosystème fintech au Maroc et entend participer avec l’ensemble des acteurs et avec les partenaires internationaux pour développer un écosystème fintech, a noté Bernoussi faisant savoir que l’objectif principal est d’accompagner l’émergence de la startup dans ce secteur.

Pour sa part, le CEO et fondateur de LaStartupStation, Mehdi Alaoui, a souligné que le programme a été construit de manière collaborative dans lequel une panoplie d’intervenants, notamment des chefs d’entreprises très expérimentés sur le terrain, ont partagé leur savoir-faire et tenu des sessions de coaching individuels au profit des participants. Et de poursuivre que le programme, offrant 10 masterclass et plus de 90 sessions de coaching et de mentoring, a été adapté aux besoins des startups dans l’objectif de les aider à gagner en maturité et traiter des problématiques spécifiques.

Lire aussi | Startup. L’ESITH se dote d’un incubateur destiné à ses étudiants

En plus de la présentation des pitchs de 8 startups, le Demo day a également connu la tenue de panels thématiques et des sessions de networking pour échanger avec les lauréats et creuser les pistes de collaboration. Les startups qui ont présenté leur pitch sont Hidden Clouders par Nasser Kettani, Caronae Systems par Suheyl Benhamou, Spotter par Abdelali Boukachabine et Trador par Amine Bachouti. Il s’agit également de Finkeyz par Larbi Meddoun, WafR (Wallet mobile en boucle fermée) par Ismail Bargach, ToumAi par Imade Benelallam et Hsabati par Saad Kemmou.

Du crowdfunding au smart trading, du mobile money à la finance responsable, les startups du programme ont réussi à se transformer durant les 12 sprints du programme, développant leurs activités, se positionnant à l’international ou encore accélérant un travail réglementaire de longue haleine.

 
Article précédent

Prévisions météorologiques pour le jeudi 17 novembre 2022

Article suivant

Moroccan Shoes Company : un gouffre financier pour les Jettou