Hôtellerie

Afrique : le Maroc, 4ème pays ayant le plus grand nombre de projets hôteliers en cours

Le Maroc se maintient au top 5 des destinations touristiques africaines ayant le plus grand nombre de projets hôteliers en cours. En effet, notre pays a maintenu sa quatrième position à l’échelle africaine dans le célèbre classement annuel de W Hospitality Group dont l’édition 2017 vient de livrer ses conclusions à commencer par le nombre d’hôtels en cours de développement à travers le continent africain, lequel a atteint 417 unités pour 73.000 chambres et ce, en croissance annuelle respectivement de 13% et de 14%.

Aussi, avec 5271 chambres en projet (pour un total de 34 hôtels), le Maroc (qui en comptait 5681 en 2016), talonne de près l’Angola mais demeure à une bonne distance derrière le duo de tête, le Nigéria et l’Egypte qui revendiquent respectivement 10.313 et 9851 chambres en développement. Quant à la cinquième position, elle revient à l’Afrique du Sud qui gagne quatre places cette année et vient ainsi évincer l’Algérie du top 5 (laquelle rétrograde à la huitième place). Enfin, la Tunisie fait du statu quo à la sixième position, ce qui est déjà des plus honorables au regard de la situation sécuritaire catastrophique traversée par ce pays en 2015.

Pour ce qui est des chaînes hôtelières les plus dynamiques sur le continent africain, l’américaine Marriott International et la française AccorHotels tiennent le haut du pavé avec respectivement 16.393 chambres et un peu moins de 15.000 chambres en développement. Sur ce portefeuille, une part non négligeable est prévue justement au Maroc. Il faut dire que si le leader européen de l’hôtellerie (et leader marocain incontestable avec une quarantaine d’hôtels toutes marques confondues) compte actuellement trois Ibis en construction sur le territoire marocain (deux à Casablanca et un à Rabat), son rival américain et leader mondial de l’hôtellerie ne manque pas, pour sa part, de projets de développement au Maroc entre l’ouverture de son premier W Hotel à Marrakech prévue dans quelques mois et l’implantation de l’enseigne Marriott à la Marina de Casablanca (sur une tour de 150 m de haut).

 
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Il fait l’actu : Youness El Mechrafi, DG de la Marocaine des Jeux et des Sports