Distribution

Afriquia SMDC amorce une nouvelle stratégie de marque


Distribution.  Tout le réseau de l’enseigne «Afriquia» sera revisité en termes d’identité visuelle et d’aménagement. Un processus qui vient d’être enclenché dans le cadre d’une nouvelle stratégie de marque. Longue et ambitieuse. par H.E.

«Nous sommes aujourd’hui à un tournant historique du marché des hydrocarbures au Maroc. D’une part, le secteur sera totalement libéralisé dès décembre prochain. D’autre part, la mutation du mode de consommation s’accélère, passant de la demande pour des produits et services classiques à la recherche d’une expérience authentique sur tous les points de contact avec la marque. Cela implique de profonds changements aussi bien pour nous que pour nos clients». C’est en ces termes que Said El Baghdadi, directeur général d’Afriquia SMDC (filiale d’Akwa Group), a annoncé la couleur lors de la rencontre avec la presse nationale, organisée le 18 septembre dernier à Ifrane. But de ce conclave médiatique : exposer la nouvelle stratégie de marque que compte décliner désormais le premier groupe pétrolier marocain. Une stratégie qui se veut novatrice à tous les niveaux, et sur laquelle travaillent le top-management et ses équipes depuis plus de deux ans. Une durée longue certes, mais les enjeux sont à la mesure du chantier et de son ampleur industrielle, commerciale et humaine.

Un processus lourd et structurant

Il s’agissait, en effet, pour Afriquia SMDC d’une complète refonte de son identité visuelle et, surtout, de son approche client classique. «Notre nouvelle démarche consiste en une stratégie de marque censée accompagner le développement de l’entreprise. Avec une nouvelle identité visuelle, un design des stations repensé et une vision réaffirmée, Afriquia SMDC se donne les moyens de relever les défis de la libéralisation et de consolider sa position de leader marocain du secteur», commente M. El Baghdadi qui insiste sur l’importance des efforts déployés durant ces deux dernières années pour refonder la marque, la rendre encore plus proche des consommateurs et, partant, mieux exprimer les valeurs et les ambitions qu’elle porte. Un travail qui ne s’arrête évidemment pas aux seuls aspects esthétiques : «nous avons complètement redessiné le parcours client au sein de nos stations afin d’offrir un agrément optimal et une expérience agréable. Nous avons également revu l’ergonomie des différents composants de la station-service pour offrir de meilleures conditions de travail à nos collaborateurs et leur permettre de satisfaire davantage les attentes de la clientèle», souligne le management d’Afriquia SMDC.
Il faut préciser qu’au-delà du renouvellement de l’identité visuelle proprement dite du groupe, le processus de modernisation globale initié par l’entreprise pétrolière porte aussi sur une refonte intégrale du réseau des stations-service. L’objectif étant de «communiquer et faire ressentir aux visiteurs les valeurs de la marque à tous les points de contact». Pas moins de 500 stations-service vont être concernées par cette opération qui durera trois années, ce qui représente une fréquence d’environ trois stations chaque semaine. L’idée finale derrière ce vaste déploiement chez Afriquia SMDC : transformer les stations-service en véritables lieux de vie, d’animation et de divertissement.

 
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