Energie

Agadir. Le DG de l’ONEE s’informe des installations de l’énergie électrique

Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a effectué le 17 août courant une visite de terrain pour s’enquérir des installations de l’énergie électrique dans la ville d’Agadir et ses régions.

A cette occasion, M.El Hafidi s’est rendu sur le site concernant le projet du poste 225/60kV d’Ouled Rahou, dont le montant d’investissement est de l’ordre de 155,461 MDH. Aussi, les travaux de cette plateforme qui viennent d’être achevés nécessitent des essais de mise en service qui sont justement en cours de finalisation.


Faut-il préciser que la création de ce poste de transformation permettra de surmonter les contraintes des chutes de tension au niveau des postes 60/22 Kv Ouled Teima et Sebt Guerdane, mais également de décharger les postes 225/60 Kv Ait Melloul et Glalcha, de renforcer la puissance installée et d’améliorer la qualité de service rendu aux clients dans la région.

Lire aussi | Covid-19. Le Ministère de la Santé préoccupé par la hausse des cas critiques

En marge de cette visite, Abderrahim El Hafidi a procédé à l’installation du nouveau Directeur Régional à Agadir et ce, suite à un large mouvement ayant concerné plusieurs Directeurs Régionaux dans les régions de Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Fès, Béni Mellal et Errachidia. Sans compter que lors de cette réunion, le patron de l’ONEE a assisté à une présentation des projets de la Direction Régionale d’Agadir, ainsi que de ses réalisations ayant trait aux principaux indicateurs techniques, commerciaux et financiers.

Pour mémoire, la Direction Régionale d’Agadir compte environ 920 000 clients basse tension et 5 500 clients moyenne tension. Elle gère la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire de la région Souss Massa à travers 3 Directions Provinciales, 6 Agences de Services Provinciales et 17 Agences de Services. Concernant les installations électriques, la Direction Régionale Agadir dispose de 23 postes sources 60/22kV d’une puissance installée totale de 1240 MVA environ ,13 000 Km de réseau moyenne tension (dont 1 300 Km en souterrain) et 5 500 postes MT/BT de distribution avec une puissance installée de 920 MVA et 22 000 Km de réseau basse tension .

Lire aussi | Covid-19. Les tests rapides de nouveau commercialisés dans les pharmacies

Toujours est-il que la présentation des projets importants en cours de réalisation ou planifiés dans la région a permis de faire le point des enjeux et contraintes liés à la concrétisation des investissements dans le but de renforcer l’alimentation en énergie électrique et accompagner le développement économique et social de la région. Aussi, l’enveloppe budgétaire des investissements réalisés par l’Office dans la région Souss Massa pour le développement et le renforcement des réseaux de Transport et Distribution courant les cinq dernières années est de l’ordre de 1,35 MMDH.

 
Article précédent

Autotests Covid. La cupidité, ce mal profond qui menace la «santé sociale»

Article suivant

Transactions en ligne. Des consommateurs de plus en plus exigeants au Maroc