Urbanisme

Agence Urbaine de Casablanca : 4861 projets approuvés

L’Agence Urbaine de Casablanca a tenu le mercredi 22 mars 2017 une session de son conseil d’administration au siège de la Wilaya de la Région de Casablanca-Settat. Cette session a été présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Draiss, et a connu la participation de tous les membres du conseil. Elle a été consacrée à l’examen du rapport d’activités de l’Agence au titre de l’exercice 2016, au projet du budget au titre de l’exercice 2017 et au plan d’actions pour la période 2017-2019.


Concernant les réalisations de 2016, l’Agence fait état de 30 plans d’aménagement opposables, soit un taux de couverture de 80% au niveau du territoire couvert par le Schéma Directeur d’Aménagement Urbain et 96% pour la commune de Casablanca. Elle ajoute avoir examiné 9924 projets dont 4861 ont reçu l’avis conforme, soit une augmentation de 49% par rapport à l’année 2015. Ils sont répartis entre 722 projets d’habitat, 300 projets d’équipements publics et privés d’intérêt général et 178 projets touristiques, industriels et du commerce et services.

L’Agence a aussi œuvré à l’accompagnement de la réalisation de plusieurs projets de développement, notamment le pôle urbain d’Anfa, la nouvelle ville de Zenata, la zone d’activités économiques Oulad Hadda, le grand théâtre, le pont suspendu à l’entrée de Casablanca, le tunnel souterrain « Al Mouwahidine »…

Par ailleurs, l’Agence Urbaine de Casablanca a reçu le prix  d’encouragement dans la catégorie « E-démarche », à l’occasion des trophées de la dixième édition du Prix National de l’Administration Electronique « Emtiaz 2016».

 
Article précédent

L’Ecole Belge de Casablanca ouvre une section maternelle

Article suivant

E-santé : Rabat abrite la journée de l'innovation