Coopération

Agenda chargé pour le ministre français de l’Intérieur à Rabat

Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, se rendra à Rabat le jeudi 15 octobre pour une visite de travail de deux jours. Au menu : des entretiens avec Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, et Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques.


Avec son homologue marocain, Gérald Darmanin évoquera la question des mineurs non accompagnés en France, notamment à Paris, qui sont au nombre de 16.000. Ils sont derrière plusieurs agressions, vols et cambriolages. TelQuel.ma rappelle qu’en 2018, un “arrangement administratif” avait été conclu entre les deux pays pour permettre à des policiers marocains d’être dépêchés dans la capitale française afin d’intervenir auprès de ces mineurs isolés. Il devrait notamment être question de leur expulsion et de leur prise en charge par le Maroc. Autre sujet, entretenir l’excellence du niveau de coopération avec les services de sécurité marocains, surtout la lutte contre l’immigration clandestine, le trafic de drogue et le terrorisme.

Lire aussi | Autoroute Casablanca-Berrechid : ADM déploie une nouvelle génération de gares de péage

Avec Ahmed Taoufiq, le ministre français va aborder la question de l’Islam en France, surtout la fin du système des imams étrangers détachés en France et le financement des mosquées françaises par le Royaume, comme l’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron, dans son discours sur l’islam radical. Gérald Darmanin sera également reçu par le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita.

 
Article précédent

Rabat : la Tour Hassan Palace rouvre ses portes

Article suivant

Coronavirus : nouvelle unité de tests PCR à Rabat