Tourisme

Agents de voyages : une nouvelle réglementation pour la profession

La profession d’agent de voyages sera bientôt dotée d’une nouvelle réglementation. Un projet de loi (n° 11-16) concernant ce secteur, a été présenté hier par le ministre du tourisme Lahcen Haddad, à Rabat lors du conseil de gouvernement.


L’objectif de ce nouveau texte est de structurer la distribution des voyages et la profession d’agent de voyages.

Les changements à introduire définissent le champ d’exercice de l’agent de voyages et les activités exécutées par celui-ci, notamment avec l’intégration de la distribution online et de la vente à distance.

En effet, la hausse du nombre de touristes, l’évolution des habitudes de consommation et d’achat du voyage et le développement de l’e-tourisme imposent la mise en place de nouvelles règles.

Ainsi 2 nouveaux types de licences verront le jour, de nouvelles mesures seront mises en place afin d’améliorer les conditions d’accès à la profession d’agent de voyages.

Il s’agit également de faciliter l’accès à la profession pour les agents de voyages se spécialisant dans le tourisme interne, et permettre aux agents de voyages de développer une activité profitable et avoir accès à l’accréditation de l’AITA.

Il s’agit également de s’aligner avec les lois impactant l’activité d’agent de voyages, notamment la loi pour la protection du consommateur et la loi du e-commerce, etc.

Ce texte permet d’assurer la cohérence avec les tendances de la demande au niveau national et international, mais aussi anticiper le développement de nouvelles voies de distribution tout en assurant l’alignement avec la loi n°31-08 sur la protection du consommateur.

 
Article précédent

Le français Logicom s’adosse à Ténor Group

Article suivant

Aid Al Adha : près de 5% des ménages ne sacrifient pas de mouton