Sport

Ajax Amsterdam Tweet une carte du Maroc tronquée de son Sahara

Pour annoncer les joueurs sélectionnés pour les matches internationaux de septembre, l’équipe néerlandaise Ajax Amsterdam a tweeté une carte séparant le Maroc de son sahara.


Avant de participer aux championnats internationaux, les clubs européens annoncent leur sélection de joueurs sur les réseaux sociaux. Les sélections des différentes confédérations continentales se préparent à disputer les qualifications de la Coupe du Monde 2022 (Afrique et Asie) et de l’Euro 2020 (Europe).

Le club néerlandais a publié sur son compte Twitter une infographie de la carte du monde avec une photo de chaque joueur devant son pays. La carte, cependant, montre une ligne séparant le Maroc des provinces du sud.

Certains utilisateurs d’Internet ont répondu au tweet d’Ajax, soulignant la ligne de séparation et réclamant sa rectification.

Ce n’est pas la première fois qu’un club européen affiche une carte divisée du Royaume. Lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, l’AC Milan avait souhaité bonne chance à son joueur Franck Kessie lors du match opposant le Maroc à la Côte d’Ivoire. Cependant, le club a mis une carte marocaine sans le Sahara. Face à une vague de commentaires négatifs de la part des Marocains, le club italien avait supprimé la publication controversée de Facebook.

En décembre 2018, l’Union des associations de football arabes (UAFA) avait également tweeté une carte marocaine divisée. La carte indiquait les clubs de football qualifiés pour la huitième manche de la Zayed Champions Cup, dont le Raja Casablanca (RCA), du Maroc. Contactée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), l’UAFA a déclaré que l’affichage de la carte était une « erreur involontaire » et a supprimé le tweet.

 
Article précédent

Elle fait l'actu : Amina Bouayach, présidente du CNDH

Article suivant

Remaniement : vers un gouvernement réduit