Financement des TPME

al Amana Microfinance décroche un financement de 8 millions de dollars auprès de l’IFC

La Société Financière Internationale (IFC) donne un nouveau coup de pouce au secteur de la microfinance au Maroc. IFC vient en effet d’accorder un financement de 8 millions de dollars à al Amana Microfinance pour, entre autres, améliorer l’accès au financement aux microentreprises.

La Société financière internationale (IFC) et al Amana Microfinance poursuivent leur partenariat de longue date avec un nouveau programme. Il s’agit d’un nouveau financement pour améliorer l’accès au financement au profit des microentreprises, et en particulier celles dirigées par des femmes, soutenir également l’activité économique, la création d’emplois, et la relance post-COVID-19. En vertu de l’accord signé vendredi dernier, IFC accordera ainsi une enveloppe de 8 millions de dollars à al Amana Microfinance, qui lui permettra de renforcer son impact et couvrir davantage de micro-entrepreneurs et d’entreprises informelles, avec au moins la moitié du prêt qui sera destinée à soutenir les femmes et les entreprises détenues par des femmes.

Lire aussi | Le Conseil de la Concurrence. Nouveau cauchemar des fonds d’Investissement au Maroc

« IFC est pour nous un partenaire de confiance dans les moments difficiles », a déclaré Youssef Bencheqroun, Directeur Général d’al Amana Microfinance. « De nombreuses microentreprises au Maroc ont été confrontées à d’immenses difficultés durant la pandémie et ont dû réduire la voilure ou cesser temporairement leurs activités. Ce nouveau financement nous permettra de répondre aux besoins de nos clients afin qu’ils puissent redémarrer leurs activités et retrouver leur niveau d’avant-pandémie », a-t-il ajouté.

Lire aussi | Gazoduc Maroc-Nigéria. La gestion de projet confiée à une joint-venture

« Notre soutien à al Amana Microfinance permettra d’améliorer l’accès au financement pour de nombreuses microentreprises, y compris celles dirigées par les femmes, et de poursuivre leurs activités », a, pour sa part, déclaré Cheick-Oumar Sylla, Directeur régional d’IFC pour l’Afrique du Nord. « Grâce à ce financement, IFC réaffirme ainsi sa confiance dans les organisations de microfinance pour continuer de soutenir les microentreprises les plus mal desservies, qui font face à une conjoncture économique difficile et à la pandémie », a-t-il poursuivi. Pour rappel, le financement d’IFC pour al Amana s’inscrit dans le cadre de son Programme « Base of the Pyramid », lancé en 2021 pour encourager les prestataires de services financiers à faciliter l’accès au financement aux microentreprises confrontées à la crise.

 
Article précédent

Conseil de la Concurrence. Nouveau cauchemar des fonds d’Investissement au Maroc

Article suivant

Couverture sociale. Un financement de 87 millions d’euros de la BAD pour appuyer la généralisation