Banques

Al Barid Bank finalise son prochain grand coup

Après avoir été le premier opérateur national à proposer une application mobile de services financiers (mobile bankig) et ce en 2014 via Barid Bank Mobile, la filiale de Poste Maroc passe à l’étape supérieure.


Al Barid Bank va lancer, dans les prochains mois, «M-wallet», grande nouveauté de son application. Ce service, qui fait partie de l’écosystème du mobile paiement, permet l’interopérabilité entre les différents établissements homologués. « Al Barid Bank est consciente du fait que le mobile peut jouer un rôle dans le développement de l’inclusion financière, c’est pour cela que nous avons été la première institution à travailler sur un projet de services financiers par mobile et ce, depuis 2011.

Fin 2018, nous avons lancé le paiement mobile au niveau national qui permettra, lorsqu’il sera opérationnel, d’envoyer des transferts pas uniquement entre les clients d’Al Barid Bank, mais aussi les clients des autres banques. Cela permettra de payer les achats chez les épiciers, même pour des petits montants. Il ne reste plus qu’à doter les commerçants de l’appareil permettant d’effectuer la transaction », explique M’hamed El Moussaoui, directeur général adjoint d’Al Barid Bank.

« Nous continuons à investir, à développer et à améliorer ce produit-là pour s’améliorer », ajoute-t-il. Le M-wallet est un moyen de paiement via téléphone mobile accessible via Barid Bank Mobile, interopérable, émis sur un compte bancaire, et identifié par le numéro de téléphone mobile du client. Il permet au client d’émettre ou de recevoir des transferts d’argent et d’effectuer des paiements chez les commerçants, quel que soit la banque ou l’établissement de paiement de l’émetteur ou du bénéficiaire. Ce service vise à développer l’inclusion financière en augmentant le taux de bancarisation et le recours aux services financiers, à réduire les coûts et risques inhérents à la gestion du cash et à maîtriser l’économie informelle.

Selon le responsable, la banque a joué un rôle primordial dans la promotion des services financiers et bancaires de base à faible coût pour des consommateurs en difficultés et exclus des services traditionnels. « Le but de la création en 2010 d’Al Barid Bank est de favoriser l’inclusion financière des Marocains. L’institution a mis en place un dispositif qui permet d’inclure un maximum de personnes, avec un focus sur ceux à revenus modestes ou revenus irréguliers. Pour cela, la banque a mis en place des offres accessibles et un large réseau qui couvre le territoire national (1.800 points de vente. Je pense qu’Al Barid Bank a joué un rôle très important depuis sa création dans l’amélioration de niveau d’accès au service financier au niveau national », souligne M’hamed El Moussaoui. Et les chiffres sont là pour le prouver : plus de 9 millions de transactions financières en 2018 et plus de 4 millions à fin avril en 2019, 700.000 utilisateurs actifs sur l’application de Al Barid Bank.

Aussi, à fin mars 2019, 16% du total des transactions réalisées par Al Barid Bank passent par le canal mobile contre 2% en 2016. Enfin, les paiements effectués par Fatourati représentent 77% de parts de marché de la plateforme de paiements.

Produits adaptés

La banque conçoit d’autres produits bancaires pour œuvrer pour l’inclusion financière de cibles spécifiques. Dans cette optique, plusieurs services ont été développés mettant l’éducation financière au service de la bancarisation des jeunes marocains tel que « Tawfir Al Ghad », une offre d’épargne dédiée aux jeunes de 18 à 25 ans.

L’offre a aussi été accompagnée d’une large campagne d’incitation à l’épargne par des tombolas mensuelles, et un ambitieux dispositif visant à sensibiliser les jeunes à l’intérêt de l’épargne formelle.

Dans le même cadre, et pour accompagner le lancement du statut de l’auto-entrepreneur au Maroc, Al Barid Bank a lancé un pack bancaire dédié répondant à leur besoin, encourageant ainsi l’intégration de milliers de jeunes marocains au cadre entrepreneurial formel.

Pour sa part, l’application Barid Bank Mobile est une offre qui permet aux utilisateurs de réaliser différentes opérations depuis leur téléphone portable en toute sécurité, 24h/24, notamment le paiement de factures, l’achat de recharges téléphoniques, le suivi et gestion des comptes à distance, les virements et transferts depuis le téléphone. Depuis 2014, date à laquelle Al Barid Bank a investi le canal mobile, la part du digital dans les transactions du groupe est en constante évolution.

 
Article précédent

Casablanca accueille la 6ème édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement « SITeau »

Article suivant

L'Africa CEO Network s'implante au Maroc