Entreprises & Marchés

Al Barid Bank s’active

Accompagnement des TPE . Plusieurs offres dans le pipe pour l’accompagnement des jeunes dans la création d’entreprises. La filiale bancaire du groupe Barid Al Maghrib vient également de lancer une nouvelle offre d’épargne pour séduire les jeunes marocains de 18-25 ans. par Roland Amoussou

Même si c’est sa vocation première, la filiale bancaire du groupe Barid Al Maghrib n’entend pas se limiter uniquement à la collecte de l’épargne. Elle envisage d’investir de nouveaux segments, et élargir sa gamme de services. A moyen terme, Al Barid Bank compte bien offrir un accompagnement aux jeunes pour la création d’entreprises, notamment les TPE. Plusieurs projets sont d’ores et déjà dans le pipe, et  verront le jour incessamment. D’autant plus que la filiale bancaire du groupe Barid Al Maghrib a été désignée pour gérer le statut de l’auto-entrepreneur. En effet, Al Barid Bank aura l’exclusivité de la gestion de ce statut dans la mesure où tous les futurs auto-entrepreneurs marocains devront passer par son établissement pour créer leur entreprise individuelle, ouvrir leur compte bancaire et gérer leurs affaires vis-à-vis de l’administration. Une opportunité que la structure veut saisir pour développer une panoplie d’offres adaptées à la cible. Le top management souligne que plusieurs démarches sont entamées, notamment avec des institutions de microfinances et bien d’autres, afin de concevoir des produits adéquats. « Les institutions financières ne veulent pas vraiment prêter au jeunes aujourd’hui. Nous avons beaucoup de projets en cours avec des institutions de microfinances pour offrir un accompagnement à ces jeunes », a détaillé Redouane Najm-Eddine, Président du Directoire d’Al Barid Bank, lors d’une conférence de presse à Casablanca le mardi 27 janvier.

Al Barid Bank lorgne l’épargne des jeunes

« Nous avons déjà des produits pour des jeunes de 18-25 ans. Maintenant, pour ceux qui veulent monter leur entreprise, il y aura un accompagnement. Cet accompagnement, pour nous, est une suite logique, parce que, lorsqu’on épargne, c’est pour un besoin futur et nous serons là pour répondre à ce besoin », a-t-il ajouté. Par ailleurs, Al Barid Bank vient de lancer une nouvelle offre pour les jeunes. L’offre dévoilée, mardi dernier, baptisée Tawfir Al Ghad, vise l’épargne des jeunes de 18-25 ans. Selon le management de la filiale du groupe Barid Al Maghrib, l’objectif de cette offre, développée en partenariat avec Silatech, une structure de microfinances qatarie œuvrant dans le monde arabe, est de mettre l’éducation financière au service de la bancarisation des jeunes marocains. Dans le détail, l’offre s’articule autour de trois volets à savoir, un compte épargne totalement gratuit, défiscalisé et rémunéré, une carte bancaire gratuite, ainsi que plusieurs cadeaux visant à inciter les jeunes à une épargne régulière. Le premier volet permet l’ouverture d’un compte gratuitement sur simple présentation de la carte nationale, la gratuité de toutes les opérations, une rentabilité avantageuse et un seuil d’épargne qui peut aller jusqu’à 400.000 DH. La carte Tawfir Al Ghad, fournie gratuitement, permet une disponibilité des fonds 24 h/24. Pour information, on compte 5 millions de jeunes âgés de 18-25 ans au Maroc, dont 20% seulement sont bancarisés. Il va sans dire que le segment jeunes constitue un terreau pour Al Barid Bank, qui enregistre chaque année pas moins de 50000 comptes épargne ouverts.

 
Article précédent

L’Office des changes “black liste” les paradis fiscaux

Article suivant

Mazars décortique les mesures fiscales 2015