Agriculture

Al Moutmir Open Innovation Labs : les acteurs de l’écosystème agricole sensibilisés

C’est à l’occasion de l’événement « Al Moutmir Open Innovation Labs :les plateformes de démonstration » organisé récemment à Benguerir que le groupe a dévoilé les premières réalisations du dispositif Al Moutmir. Les détails…


Le dispositif Al Moutmir déployé par le groupe OCP est un succès. Plateforme de collaboration et d’échange entre les différents acteurs du secteur agricole, Al Moutmir participe, entre autres, à l’amélioration des rendements des agriculteurs. L’objectif est mieux servir les agriculteurs en les dotant d’un système de prise de décision rationnel basé sur des alternatives techniques et organisationnelles adaptées, durables, flexibles, socialement acceptables, économiquement rentables et conservatrices des ressources naturelles.

Ainsi, pour mieux sensibiliser les différents acteurs du secteur aux avantages et aux innovations mises en place dans le cadre dudit dispositif, le groupe OCP a récemment organisé une rencontre qui a réuni tout l’écosystème national et continental à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. « Al Moutmir Open Innovation Labs : Les plateformes de démonstration » a été en effet l’occasion pour partager les bons résultats du modèle OCP des plateformes de démonstration et aussi livrer un premier bilan d’étape du dispositif Al Moutmir.

On apprend ainsi que ce programme, déployé durant la campagne 2018-2019, a été consacré aux céréales et légumineuses, et a touché tous les étages bioclimatiques favorables à ce type de cultures. Les organisateurs ont également souligné qu’il a profité à différentes catégories socio-économiques d’agriculteurs, particulièrement les petits et les moyens, les jeunes, les femmes, les associations et les coopératives agricoles. Notons que le nombre total des plateformes de démonstration des céréales et légumineuses installées et suivies durant la première année de l’initiative Al Moutmir est de 1071 plateformes, auxquelles doivent s’ajouter 460 autres parcelles agriculteurs témoins.

 

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Il fait l'actu : Hicham Achki, Country Head & General Manager d'Arab Bank

Article suivant

La FRMF dément la suspension de Fouzi Lekjaâ par la CAF