Palmarès des marocains influents

Ali Fassi-Fihri


L

’eau et l’électricité dont il a la charge à travers l’ONEE sont cruciales pour les pays africains. Ce qui fait que nombreux sont parmi ces derniers qui sollicitent l’expertise marocaine. Ce qui fait souvent dire  au patron de l’ONEE qu’entre le Maroc et l’Afrique, « nous sommes dans une relation affective, mais les affaires viennent peu à peu ». Il faut dire que l’office sait bien ce qu’est le périurbain, la gestion par les associations. Il dispose également de compteurs à prépaiement. Tous ces «modèles», il les partage avec les pays africains. Que ça soit dans le continent, ce qui est souvent le cas lors des tournées du Souverain, ou encore au Maroc, Ali Fassi Fihri reçoit ou signe des conventions avec ses homologues africains. 

L’ONEE a aujourd’hui une coopération avancée avec nombre de pays africains. Le Sénégal lui a fait confiance dans son programme d’électrification rurale et il a deux concessions dans le pays qui fonctionnent très bien. Au Cameroun, la production et distribution de l’eau, est gérée par une filiale marocaine. 

Aujourd’hui, l’idée qu’agite Ali Fassi Fihri fait rêver les Sénégalais confrontés à des délestages : une prochaine interconnexion des réseaux avec la Mauritanie et le Sénégal, ce qui permettra à ces derniers de développer le solaire et l’éolien. 

 
Article précédent

Omar Kabbaj

Article suivant

Moulay Hafid Elalamy