Assurances

Allianz Maroc étoffe son offre

L’assureur Allianz Maroc se montre de plus en plus agressif sur la branche Vie. La filiale marocaine du groupe allemand vient en effet de dévoiler deux nouvelles offres sur ce segment. Il s’agit des produits Imtiyaz Retraite Entreprise et Imtiyaz Retraite Individuelle.


Dans les détails, Imtiyaz Retraite Entreprise est destinée aux entreprises souhaitant offrir à leurs collaborateurs un plan retraite flexible et performant, et surtout adossé à une fiscalité avantageuse. Et pour sa part, Imtiyaz Retraite Individuelle est une assurance épargne retraite destinée aux particuliers.

« Jusqu’à ce jour, il nous manquait encore un composant essentiel dans notre gamme de produits, la couverture d‘assurance vie. C’est pour vraiment être capable d‘être aux côtés de nos clients à chaque moment que nous lançons ces deux offres. Ces produits vont permettre à nos clients de construire en toute sécurité leur avenir financier, tout en gardant un filet de sécurité contre les aléas de la vie et une flexibilité totale pour réagir quand il y a des changements de plan », assure Joerg Weber, directeur général d’Allianz Maroc.

Ces deux nouvelles offres permettent ainsi à Allianz Maroc, entrée sur le marché marocain il y a seulement deux ans par le rachat de Zurich Assurance Maroc, de renforcer son positionnement sur le segment Vie, un marché en plein essor au Maroc. Selon le top management, l’offre Imtiyaz Retraitre Entreprise cible notamment les entreprises, toutes tailles confondues, les associations, etc.

« L’objectif de cette offre est la constitution progressive par Capitalisation d’un Compte Individuel de Retraite pour le bénéfice des collaborateurs des entreprises, des membres des associations et de groupement de personnes moyennant le versement de primes. L’épargne constituée pour chaque Adhérent résulte de ses versements périodiques ou exceptionnels et qui seront revalorisés en fonction des placements financiers réalisés par la Compagnie », renchérit Fouad Guennouni Assimi, directeur de la Branche Vie & Santé d’Allianz Maroc.

Il explique notamment que l’offre Imtiyaz présente plusieurs avantages pour la clientèle. D’abord, un avantage fiscal à l’adhésion pour le salarié dans la mesure où les cotisations sont déductibles du salaire imposable à la source, ou du revenu global pour les indépendants et les professions libérales.

De même, ce nouveau produit garantit la disponibilité de l’épargne à tout moment, revalorisée avec un taux annuel minimum garanti. Le top management insiste d’ailleurs sur le taux de rendement qui est de 4,5%.

« Allianz Maroc propose des conditions de souscription avantageuses avec la possibilité d’un départ anticipé à la retraite, sans aucune pénalité, mais aussi, la possibilité de continuer d’alimenter le compte retraite après 60 ans pour les deux offres. De même, pour l’offre Entreprise, aucune prime minimale ni part patronale ne sont exigées tandis qu’un minimum de 200 DH est fixé pour l’offre individuelle », précise Fouad Guennouni Assimi.

Il faut dire qu’à l’avenir, la branche Vie prendra plus de poids dans le business de l’assureur. Imtiyaz Retraite n’est que le premier pas. Le top management assure que plusieurs autres offres sont d’ores et déjà dans le pipe, et seront déployées au fur et à mesure de l’évolution du marché.

« Nous sommes dans une démarche progressive, parce que nous pensons que nous avons une place à prendre sur le marché. Nos offres sont extrêmement attractives, et le marché aussi est très attractif puisque la branche Vie représente plus de 40% du marché assurance », soutient Joerg Weber.

Allianz Maroc entend d’ailleurs réussir, à long terme, à capter au moins 6% de part de marché. L’assureur mise aussi énormément sur le réseau de courtiers et d’agents pour toucher les entreprises. Le canal digital aussi sera mis à profit.

Force est de souligner que l’ambition de l’assureur à l’horizon 2021 est de renforcer sa présence dans le Royaume, doubler sa part de marché pour atteindre 8%, et monter en puissance avec de nouvelles offres.

Pour rappel, selon les statistiques de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), le secteur marocain des assurances a enregistré un chiffre d’affaires global de 40,65 milliards de DH en 2017.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Classement Tech World : l'invention du Marocain Idrissi distinguée

Article suivant

Inauguration de l’école Casa-Anfa du Groupe Scolaire La Résidence (GSR)