Flash-ecoMobilité durable

Allianz s’allie à Imperium holding pour lancer une joint-venture à Marrakech

L’assureur allemand Allianz investit dans la mobilité durable au Maroc. La compagnie d’assurance vient, en effet, de lancer officiellement  à Marrakech Emob, une entreprise spécialisée dans les solutions de mobilité durable.


Mise en place en partenariat avec le groupe industriel local Imperium Holding, Emob, dont le lancement officiel le 12 janvier en marge de la tenue du méga événement sport Formula E dans la ville ocre a réuni un parterre de responsables publics et privés, se veut un catalyseur dans la manière de se déplacer des habitants de la ville ocre. Selon les deux partenaires, la joint-venture a notamment pour ambition de faire de Marrakech la plus importante plateforme africaine dédiée à l’industrie de la mobilité durable.

« Nous souhaitons ouvrir la voie à un Maroc plus vert en construisant un puissant écosystème intégré, agile et rapide grâce à des partenariats locaux et internationaux », a souligné Mohamed El Baroudi, directeur Général d’Emob. Dans les détails, la nouvelle proposera une large gamme de motos électriques. « Emob introduit pour la première fois au Maroc une panoplie de véhicules électriques à deux et trois roues de la marque YADEA, spécialiste français de la conception des engins électriques et filiale du géant chinois NORINCO », a précisé Mohamed El Baroudi.

Notons d’ailleurs qu’Emob a d’ores et déjà effectué une première commande de 1.200 unités auprès du constructeur. La nouvelle entreprise, détenue à plus de 50% par Imperium Holding et le reste par le groupe Allianz, entend ainsi proposer des prix extrêmement compétitifs pour séduire les habitants de la ville ocre et surtout les encourager à adopter ce nouveau mode de transport propre. Pour le groupe Allianz, qui a déjà mis en place ce genre d’initiatives dans plusieurs autres pays, l’enjeu au Maroc est de taille.

« Le marché de l’assurance connaît de profondes mutations. Nous assistons à la digitalisation accélérée de toute interaction. Nos clients sont de plus en plus de plus exigeants en matière de produit mais surtout en matière de service. Et le noyau de nos affaires, l’assurance de voitures et de motos, est au début d’une grande révolution avec l‘intégration progressive de systèmes qui vont rendre les véhicules plus autonomes, plus sûr et moins polluants », a expliqué Joerg Weber, Directeur général d’Allianz Maroc.

« Les véhicules électriques ne constituent pas seulement un marché à fort potentiel dans le futur, mais ils présentent aussi des risques très différents pour les clients et pour le public en général, mais aussi pour nous, les compagnies qui les assurent », a-t-il poursuivi.

La compagnie d’assurance a ainsi mis en place une offre exclusive qui va accompagner les produits d’Emob. Soulignons que l’entreprise a déjà tissé un partenariat avec Medina Bike, premier système de partage de vélos officiel au Maroc, pour introduire les motos dans le paysage urbain de Marrakech et les rendre plus accessibles à la population locale.

Le top management d’Emob explique que ce partenariat prévoit la mise en place d’un réseau exclusif de location en libre-service de scooters, entièrement écologique. Notons que 74 motos électriques seront d’abord déployées dès Avril 2019 sur 15 stations au niveau des points à haute affluence, proches des universités et des centres commerciaux.

De même, Emob et la région de Marrakech-Safi ont signé un mémorandum d’entente pour le déploiement des deux roues électriques dans la ville ocre, avec pour objectif de mettre en circulation plus de 20.000 motos dans un délai de 2 à 3 ans. A moyen terme, Emob ambitionne aussi d’installer à Marrakech son usine de production de véhicules à deux ou trois roues électriques. Le marché africain est aussi dans le viseur d’Emob à moyen terme.

Challengenews
Le meilleur de la rédaction sélectionné par Challenge :
 

Article précédent

Formula E : Mahindra a la baraka de Marrakech

Article suivant

Elle fait l’actu: Sanae Lahlou, directrice de la Business Unit « Afrique » de Mazars