Entrepreneuriat

Ambassade USA : lancement d’un concours pour le nouveau programme « Open Startup Morocco »

L’ambassade américaine à Rabat a annoncé un concours pour le lancement d’un accord de coopération dans le cadre de son nouveau programme « Open Startup Morocco ».


Le concours est adressé aux établissements d’enseignement supérieur américains selon l’invitation adressée à eux par le bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade. Ces établissements sont sollicités pour « concevoir et mettre en œuvre un programme intensif visant à développer les compétences entrepreneuriales d’une cohorte d’étudiants universitaires marocains à haut potentiel », précise l’Ambassade. Le concours est exclusivement réservé aux institutions américaines, seules admissibles à cet accord de coopération, « mais on s’attend à ce que le lauréat travaille en étroite collaboration avec un sous-bénéficiaire marocain, qui sera sélectionné avec la participation importante de l’ambassade », précise le bureau des Affaires Publiques. Le lauréat de ce concours sera amené à partager du matériel et des pratiques exemplaires avec l’ambassade des États-Unis à Tunis et ses partenaires de mise en œuvre d’un projet jumeau, « Open Startup Tunisia », rapporte le site fundsforNGOs.

Lire aussi | Scénarios de rentrée 2020-21 : le Ministère de l’Éducation face à un casse-tête chinois

Open Startup Morocco (OST-M) devra employer des professeurs américains, des modèles d’affaires et des préceptes pour créer un réseau de pairs d’étudiants marocains pour l’apprentissage partagé, le développement de mentors et l’exposition de démarrage. Il inclura également une forte composante d’échange virtuel avec des étudiants universitaires américains qui formeront des équipes interdisciplinaires avec leurs homologues marocains pour développer des idées commerciales communes, explique le site. Les objectifs des programmes sont exposés dans sur fundsforNGOs et comprennent entre autres la nécessité de mieux faire comprendre aux participants les principes fondamentaux du développement, du lancement et de l’expansion d’une entreprise, le renforcement de l’écosystème entrepreneurial marocain en tissant des liens entre les universités et les professionnels des affaires.

Sur le plan du financement, les montants peuvent aller de 175.000 $ à 200.000 $ et peuvent être renouvelés pour une période maximale de deux ans, sur une base non concurrentielle, en attendant que les fonds soient versés et disponibles. Le lauréat devrait prévoir mettre fin au projet d’ici juillet 2021 et fixer les dates en coordination avec le l’ambassade et à moins qu’une prolongation ne soit convenue avec l’ambassade.

Lire aussi | Etsy, la plateforme de vente en ligne, étend ses activités au Maroc

 
Article précédent

Hydrogène : Comment le Maroc peut devenir le premier fournisseur de l’Union Européenne 

Article suivant

Etsy, la plateforme de vente en ligne, étend ses activités au Maroc