Activités royales

Amnistie Royale : un acte hautement humanitaire

5654 détenus ont pu bénéficier d’une amnistie Royale, ce dimanche 5 avril. Toutes les mesures de précaution sanitaire ont été prises pour garantir le bon déroulement de cette action Royale hautement humanitaire et tant espérée par les ONG de défense et de protection des droits humains.


Cette grâce Royale a concerné 5654 détenus, en priorité, sur la base de critères relatifs notamment à l’âge des personnes, la fragilité de l’état de santé, la durée de détention, ainsi que le comportement positif pendant la période de détention.

En effet, tenant compte des risques inhérents à la pandémie due au Covid19, cette opération humanitaire devra se dérouler en observant des règles strictes de prévention sanitaire. Elle devra se dérouler progressivement et se traduire notamment par l’application de tests et la mise en quarantaine, mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus.

Ainsi, cet acte Royal est une réponse humanitaire à une situation d’urgence sanitaire qui n’exclut aucun être humain au niveau national face au risque de contamination.

Lire aussi : Coronavirus : 41 nouveaux cas annoncés ce dimanche à 8h00

Le surpeuplement des prisons dont la population a dépassé le seuil de 84 000 en 2019 est en effet un facteur qui expose les détenus au danger de la contamination du Covid19 dans l’espace pénitentiaire. C’est aussi une menace pour l’ensemble des fonctionnaires qui œuvrent au sein de l’administration pénitentiaire.

Souhaitons un bon retour aux personnes libérées parmi leurs familles et surtout une bonne et solide réinsertion sociale. 

Tribune et Débats

La tribune qui vous parle d’une actu, d’un sujet qui fait débat, les traitent et les analysent. Économistes et autres experts, patrons d’entreprises, décideurs, acteurs de la société civile, s’y prononcent et contribuent à sa grande richesse. Vous avez votre opinion, convergente ou différente. Exprimez-la et mesurez-vous ainsi à nos tribuns et débatteurs.

Envoyez vos analyses à : [email protected], en précisant votre nom, votre prénom et votre métier.

 
Article précédent

Coronavirus : le ministère des Finances met fin à la guerre des masques

Article suivant

Coronavirus : 41 nouveaux cas annoncés ce dimanche à 8h00