Sécurité sociale

ANAM : 14 nouveaux services en ligne

L’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM) a développé ses services mis en ligne à destination de ses usagers et ses partenaires institutionnels.


Cette démarche fait partie de sa nouvelle stratégie 2020-2024, qui fait de la digitalisation des services un levier essentiel pour la modernisation du fonctionnement de l’Agence, la simplification de ses procédures et l’amélioration de la qualité de ses prestations. A cet effet, I’ANAM met à la disposition de ses différents usagers et partenaires institutionnel 14 services en ligne.

Pour les bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale (RAMED) :

1- Le service de suivi de l’état d’avancement des cartes RAMED, à partir du lien suivant : http://www.anam.ma/suivi-ramed

Ce service permet aux bénéficiaires du Régime d’Assistance Médicale de faire le suivi en ligne de l’état d’avancement du traitement et de la production de leurs cartes, à travers le renseignement  de leur  numéro de CNIE  et leur date de naissance. Ce service facilite ainsi l’accès à l’information et évite à cette population le déplacement.

2- L’application web destinée à faciliter l’accès aux soins aux bénéficiaires du RAMED, en attente de production de leurs cartes, à partir du lien suivant :http://ramed.anam.ma

Ce service permet aux bénéficiaires RAMED, qui n’ont pas encore reçu leurs cartes et dont l’état de santé nécessite une prise en charge, de bénéficier des soins nécessaires, et ce, à travers la mise  en place d’une plateforme dédiée  à l’ensemble des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et hôpitaux publics leur permettant d’accéder aux données relatives à l’état d’avancement du traitement et de la production des cartes RAMED.

Lire aussi | AMO : nouveau projet de décret adopté par le Conseil de gouvernement

Pour les assurés du Régime de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) : 

3- Le service de dépôt et le suivi des réclamations AMO, à partir du lien suivant : http://anam.chikaya.ma/index.php?page=citoyen.AjoutDemande

Il s’agit du portail « Chikaya ». Cette plateforme permet aux assurés AMO, organismes gestionnaires, associations et départements gouvernementaux… de soumettre leurs dossiers de réclamations et faire le suivi en ligne de l’état d’avancement du traitement de leurs requêtes. 

Ces réclamations concernent les demandes d’exonération du ticket modérateur,  le non-respect de la Tarification Nationale de Référence,  la révision de remboursement des médicaments et dispositifs médicaux, l’intégration d’une maladie  au niveau de la liste des maladies coûteuses et lourdes…

4- Le service de déclaration des étudiants à l’AMO, à partir du lien suivant : http://cme.anam.ma/

Ce service permet aux étudiants des établissements de formation professionnelle du secteur privé et ceux relevant des départements ministériels de faire leur inscription en ligne au régime de l’AMO.

Pour les professionnels de santé et laboratoires pharmaceutiques :

5- Le service de demande d’octroi du code INPE aux professionnels de santé et établissements de soins des secteurs privé et public, à partir du lien suivant : [email protected]

Ce service offre la possibilité aux professionnels de santé et établissements de soins de faire le dépôt et l’envoi de leur dossier de demande du code INPE, et  permet également la mise à jour des données relatives à ce code. L’ANAM veille à l’attribution de ce code INPE dans un délai ne dépassant pas 48h, à compter de la date de réception du dossier complet.

6- Le service de dépôt  et de suivi des demandes d’intégration de médicaments  au niveau du GMR,  à partir du lien suivant : https://e.labo.anam.ma

Cette plateforme met à la disposition des laboratoires pharmaceutiques un service simplifié, interactif, et sécurisé leur permettant de procéder au dépôt  et au suivi de leurs demandes d’intégration des médicaments à la liste des médicaments remboursables au titre de l’AMO « GMR ». Cet espace permet également l’échange des données relatives aux spécialités pharmaceutiques entre l’ANAM et les laboratoires pharmaceutiques. Ce service sera accessible à partir du 30 juin 2020.

Lire aussi : Césariennes : la CNOPS et les médecins du privé, la trêve ?

7- Le service de suivi des dossiers soumis à la Commission de la transparence, à partir du lien suivant :https://ct.anam.ma

Il s’agit d’une commission scientifique indépendante, dotée d’une mission principale consistant en l’intégration ou le retrait des spécialités de la liste des médicaments remboursables au titre de l’AMO. Cette commission est également chargée de donner un avis concernant les médicaments prescrits hors Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) ou non commercialisés au Maroc.Ce service permet aux laboratoires pharmaceutiques de faire le suivi des dossiers soumis à la commission. Il permet aussi  la consultation des avis définitifs de la commission, les procès-verbaux des réunions…il est à préciser que l’accès à ce service est  strictement limité aux laboratoires pharmaceutiques qui  peuvent y accéder à travers un identifiant et  un code d’accès sécurisé.

D’autres services sont mis en place, il  s’agit de :

8- Le  guide des médicaments remboursables « GMR »,à partir du lien suivant :http://www.anam.ma/regulation/guide-medicaments/recherche-de-medicaments-par-nom/

Ce service permet la consultation de la liste des médicaments remboursables dans le cadre de l’AMO. Ce référentiel  est mis à jour régulièrement par l’ANAM en cas d’intégration d’un nouveau médicament ou dans le cadre d’une révision du prix des médicaments remboursables.

9- L’annuaire des professionnels de santé,à partir du lien suivant :http://www.anam.ma/regulation/referentiel-des-professionnels-de-sante/annuaire-des-professionnels-par-etablissement/

Ce service permet l’accès aux coordonnées des professionnels de santé (Nom de l’établissement, adresse, Tél…), et ce, à travers l’ensemble du territoire national. 

10- La plateforme d’échange des données de l’AMO,à partir du lien suivant : https:// e-docs.anam.ma

Il s’agit d’un service destiné aux chercheurs, partenaires institutionnels et grand public. Il met à leur disposition un ensemble de données relatives à L’AMO telles que les rapports, les publications ainsi que les principaux chiffres clés  notamment la population bénéficiaire, les dépenses et les ressources de l’AMO  etc. Ce service permet également à tout demandeur d’informations  supplémentaires de saisir l’ANAM, en renseignant ses coordonnées ainsi que la nature de  l’information demandée. Ce service sera opérationnel  à partir du 30 juin 2020.

11- Le service des appels à candidatures de l’ANAM,à partir du site de l’Agence www.anam.ma

C’est un service qui permet la consultation des listes des postes budgétaires annuels, des appels à candidatures, des concours de recrutement et examens d’aptitudes professionnels de l’ANAM,  ainsi que les résultats   des examens  et des listes  d’attente… Ce service offrira, ultérieurement,  la possibilité également de procéder au dépôt et envoi en ligne des dossiers.

12- Le service des commandes publiques :les dossiers d’appel d’offres,  des consultations et des demandes de manifestations d’intérêt  peuvent être téléchargés à partir du site web de l’ANAM www.anam.maet du portail des marchés publics www.marchespublics.gov.ma.De même, le dépôt des plis des concurrents peut être fait par voie électronique via le portail des marchés publics www.marchespublics.gov.ma.

13- Le service du  bureau d’ordre électronique, à partir du lien suivant : https://courrier.gov.ma/virtualbo/

Ce service permet aux usagers, professionnels et administrations d’introduire leurs correspondances administratives à distance. Il permet également à l’ANAM de gérer électroniquement les flux des courriers entrants et sortants en échange d’un accusé de réception numérique, fourni via cette plateforme administrée par l’Agence de Développement Digital.

14- Le service  de demande d’informations supplémentaires, à partir du lien http://www.anam.ma/lagence/nous-contacter/

L’ANAM met à la disposition de  tout demandeur d’informations supplémentaires, non disponible au niveau du portail,  un formulaire de contact à remplir  en renseignant les coordonnées du demandeur  et la nature de l’information demandée.

L’ANAM entend ainsi  poursuivre la transformation numérique de ses prestations jusqu’à la dématérialisation de l’ensemble de ses flux administratifs. Pour la réussite de ce chantier d’envergure, l’ANAM invite l’ensemble des usagers, des partenaires institutionnels et les acteurs du système de la Couverture Médicale de Base à adopter ces solutions numériques, qui sont accessibles à travers le site web de l’Agence.

 
Article précédent

Live. Suivez en direct l'intervention de Abdellatif Jouahri après le conseil de BAM

Article suivant

Coronavirus : un stéroïde réduit la mortalité chez les patients les plus atteints